Jacques Theurillat

Partner, Crossover fund

Experience

Jacques a rejoint Sofinnova en 2017 et apporte à l’équipe Crossover sa vaste expérience dans les opérations de sociétés biopharmaceutiques, ainsi que dans les investissements privés et publics. Son expérience dans la construction d’une équipe d’investisseurs internationaux pour déployer une nouvelle stratégie est également importante au moment de la création de l’équipe Crossover. Il devrait occuper des postes au sein de certaines sociétés ouvertes dans lesquelles le Fonds investira.
Jacques Theurillat a cofondé en 2008 et géré Ares Life Sciences, un fonds d’investissement privé ayant pour objectif de constituer et gérer un portefeuille d’entreprises dans le domaine des sciences de la vie. Jacques a construit une nouvelle équipe de 9 professionnels et investi 1,25 milliard d’euros dans six entreprises publiques et privées, dont Euromedic International BV, Esaote Spa, Bronchus Technologies Inc, Santhera Pharmaceuticals, Stallergenes SA, Greer Inc. En juin 2015, Stallergenes et Greer ont fusionné leader mondial du marché de l’immunothérapie allergique.
Auparavant, Jacques a passé près de 20 ans au sein du groupe pharmaceutique Serono, où il était vice-directeur général et premier vice-président exécutif du développement stratégique de l’entreprise, responsable de la stratégie globale de Serono et des initiatives d’octroi de licences. Jacques a également occupé le poste de président des ventes et du marketing européen et international de Serono et de CFO. Dans ses différents rôles chez Serono, Jacques était responsable de plusieurs financements par actions majeurs de la société, y compris l’introduction de 2 milliards de dollars sur le NYSE en 2000, l’une des plus importantes offres secondaires Biotech dans le monde. Jacques a également été impliqué dans le processus qui a conduit à la vente de la société à Merck KGA pour 14 milliards de francs.
Jacques est avocat suisse et titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Madrid et de l’Université de Genève. Il détient également un diplôme fédéral suisse (expert fiscal) et une maîtrise en finance.