Sofinnova Partners investit dans ObsEva lors du tour de table qui a permis de lever 32M CHF (25,6M EUR)

Paris, France, 29 août 2013. Sofinnova Partners, société de capital-risque basée à Paris, a mené le financement de Série A qui a permis à ObsEva SA, une société biopharmaceutique basée en Suisse et spécialisée en médecine de la reproduction féminine, de lever 32M CHF (25,6M EUR). Pour ce premier tour de financement, Sofinnova Partners a été rejoint par deux co-investisseurs, Sofinnova Ventures et Novo A/S.

ObsEva est spécialisée dans le traitement de la menace d’accouchement prématuré. La société a été cofondée en novembre 2012 par Ernest Loumaye, MD, PhD, un serial entrepreneur que Sofinnova Partners a déjà accompagné avec succès dans PregLem, une société spécialisée en médecine de la reproductionet plus particulièrement le traitement du fibrome utérin. PregLem a été acquise en 2010 par Gedeon Richter pour 445M CHF (361M EUR). L’équipe dirigeante d’ObsEva est pilotée par ses deux co-fondateurs, Ernest Loumaye, Directeur Général, et André Chollet, PhD, Directeur Scientifique.

Simultanément à l’opération de financement, ObsEva a signé un accord de licence mondial avec Merck Serono pour développer et commercialiser certains de leurs produits dans le domaine de l’obstétrique. Dans le cadre de cet accord, Merck Serono a acquis une participation minoritaire au capitald’ObsEva. Le financement va permettre d’accélérer le développement de ces produits qui ont le potentiel d’être des « best-in-class ». En combinant un rationnel biologique solide à un profil pharmaceutique différenciant, ObsEva est ainsi parfaitement positionné pour développer une nouvelle classe de médicaments capables d’apporter aux patientes des solutions de rupture dans la menace d’accouchement prématuré, un domaine médical où il existe un important besoin clinique à combler.

Rafaèle Tordjman, MD, PhD, Partenaire Associée chez Sofinnova Partners, déclare : « Au fil des ans, nous avons développé des liens solides avec Ernest Loumaye. Dans la continuité du succès de PregLem, Sofinnova Partners a financé l’amorçage d’ObsEva. Nous sommes ravis de continuer à soutenir une équipe d’une telle qualité et favoriser le développement d’une nouvelle génération de thérapies pour traiter la menace d’accouchement prématuré ». Ernest Loumaye, PDG, poursuit : « ObsEva répond à des besoins essentiels aujourd’hui encore insatisfaits car les thérapies existantes pour traiter la menace d’accouchement prématuré demeurent limitées en termes d’efficacité ou de sécurité. Aujourd’hui, nous estimons que le coût lié à la menace d’accouchement prématuré est autour de 27 milliards de dollars par an aux Etats Unis. Les produits que nous développons devraient permettre d’améliorer radicalement les options thérapeutiques proposées à des millions de femmes ».

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris. Depuis plus de 40 ans, la société a financé près de 500 sociétés – start-up, spin-off et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine des sciences de la vie. Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, l’équipe de Sofinnova Partners, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l’émergence de leaders sur leurs marchés. sofinnova.social-unit.fr

A propos d’ObsEva SA
ObsEva est une société biopharmaceutique basée en Suisse spécialisée dans le développement des traitements innovants dans le domaine de la reproduction féminine. ObsEva s’intéresse particulièrement au traitement de la menace d’accouchement prématuré. ObsEva a été créée en 2012 par Ernest Loumaye MD, PhD et André Chollet PhD. Ernest Loumaye est un spécialiste de la médecine reproductrice féminine avec une expérience de plus de 20 ans dans l’industrie biopharmaceutique. Il a précédemment co-fondé et dirigé PregLem. André Chollet est un spécialiste de la chimie médicale et pharmaceutique, fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le secteur, notamment chez Biogen, GSK et Merck Serono. www.obseva.com