Sofinnova Partners annonce la cession de Delinia à Celgene Corporation

Paris, France, 26 janvier. 2017. Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce la cession de Delinia, une société spécialisée dans le traitement des maladies auto-immunes graves, à Celgene Corporation (NASDAQ: CELG), pour une valeur totale pouvant aller jusqu’à 775 M$, avec un paiement initial de 300 M$ et un paiement additionnel conditionné à la réalisation de certaines étapes de développement, en lien avec son produit phare DEL-106.

Depuis le financement d’amorçage jusqu’à la cession, Sofinnova Partners a constamment soutenu le développement de Delinia, et jusqu’à l’accord d’aujourd’hui en était l’actionnaire majoritaire, à part égale avec Atlas Venture. Delinia développe des thérapies qui visent à rééquilibrer le système immunitaire pour le traitement de maladies auto-immunes graves et mortelles. Son produit phare, DEL-106, active de façon sélective les lymphocytes T régulateurs (Treg) dans le but de traiter les dérèglements immunitaires sans pour autant altérer largement le système immunitaire du patient. La plateforme thérapeutique de Delinia repose sur une technologie créée par le co-fondateur et Directeur scientifique, Jeffrey Greve PhD. L’approche de Delinia consiste à rétablir une régulation immunitaire normale plutôt que d’altérer le système immunitaire. Créée en 2014, Delinia est basée à Cambridge (Massachusetts, Etats Unis) avec des activités de R&D à San Francisco (Californie, Etats Unis).

Celgene Corporation est une entreprise biopharmaceutique qui développe et commercialise des thérapies innovantes reposant sur la régulation de protéines et de gènes dans le domaine des cancers et des maladies inflammatoires.

Henrijette Richter, Partner de Sofinnova Partners et membre du Conseil d’administration de Delinia déclare : “le succès de Delinia illustre parfaitement notre stratégie qui consiste à identifier des entrepreneurs remarquables et les aider à bâtir des entreprises exceptionnelles. Nous sommes ravis de cet accord, et au regard de l’engagement fort de Celgene en faveur de l’innovation médicale, c’était le partenaire idéal pour accélérer le développement de DEL-106 dans le but d’apporter au marché et aux millions de patients concernés des solutions thérapeutiques meilleures”.

Cet accord est soumis à certaines conditions réglementaires, notamment la fin du délai d’attente prévu par le Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvements Act of 1976. L’accord définitif devrait intervenir dans le courant du premier trimestre 2017.

POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ CONTACTER :

SOFINNOVA PARTNERS
Anne REIN
+33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com
A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de 12 professionnels de l’investissement issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis plus de 40 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,5 milliard d’euros.
Pour plus d’information : www.sofinnova.fr