Sofinnova Partners annonce la cession de Creabilis à Sienna Biopharmaceuticals pour une valeur totale de 150 M$

Paris, France, 7 décembre 2016. Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce la vente de Creabilis, une société de dermatologie médicale de son portefeuille, à Sienna Biopharmaceuticals, pour une valeur totale pouvant aller jusqu’à 150 M$, avec un paiement initial et un paiement additionnel conditionné à la réalisation de certaines étapes de développement.

Sofinnova Partners était le principal investisseur de Creabilis depuis son entrée au capital en 2008, à l’occasion du tour de financement de série A, jusqu’au à la cession d’aujourd’hui, et a constamment soutenu le développement de la société sur la période. A partir d’une innovation scientifique italienne émanant du BioIndustry Park Silvano Fumero à Ivrea (Italie), Creabilis a développé sa plateforme technologique propriétaire, “Topical by Design”. Sous la direction d’Alex Leetch, PDG, la société a utilisé cette plateforme pour bâtir un portefeuille diversifié de molécules destinées au traitement des maladies de peau telles que le psoriasis, prurit et dermatite. Creabilis est basée dans le Kent (Royaume Uni), et déploie ses activités de recherche et développement depuis Ivrea en Italie.

Sienna Biopharmaceuticals est une société médicale spécialisée dans la dermatologie et l’esthétique basée à Westlake Village (Californie, Etats Unis). Elle est dirigée par une équipe expérimentée ayant à son actif de nombreux succès, tels que le développement et la commercialisation de marques dermatologiques comme KYBELLA®, BOTOX®, DYSPORT®, JUVEDERM® ou ACZONE®.

Graziano Seghezzi, Partner chez Sofinnova Partners et membre du Conseil d’administration de Creabilis, déclare : « Nous sommes ravis de cet accord qui atteste de la capacité du capital risque à développer en Italie des belles et attrayantes entreprises de biotech. En associant leurs forces, Sienna et Creabilis créent une entreprise véritablement globale, disposant d’une présence solide en Amérique du Nord et en Europe ».

Alex Leech, PDG de Creabilis, indique : « le succès d’aujourd’hui doit beaucoup à Sofinnova Partners : en tant qu’investisseurs historiques et de référence, ils ont soutenu notre vision, financé notre croissance, contribué à faire venir d’autres investisseurs internationaux, et joué un rôle décisif dans la réussite de ce build up ». Il poursuit : “Nous ciblons des domaines dans lesquelles les besoins sont encore largement insatisfaits, et nous sommes désormais en position pour apporter des traitement dermatologiques innovants aux patients européens et américains».

BOTOX® Cosmetic, JUVÉDERM®, KYBELLA® et ACZONE® sont des marques de la société Allergan, Inc.

POUR PLUS D’INFORMATION, VEUILLEZ CONTACTER :

SOFINNOVA PARTNERS
Anne REIN
+33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com
A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de 12 professionnels de l’investissement issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis plus de 40 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,5 milliard d’euros.
Pour plus d’information : www.sofinnova.fr

A propos de Creabilis plc
Creabilis est une société de pharmacie spécialisée dans le traitement topical des maladies dermatologiques. S’appuyant sur sa plateforme technologique propriétaire, « Topical by Design », Creabilis développe des traitements innovants, avec effets localisés et exposition systémique réduite. Creabilis est dirigée par une équipe managériale expérimentée et soutenue par un consortium d’investisseurs de premier plan dans les sciences de la vie, Sofinnova Partners, Neomed, et AbbVie Biotech Ventures. Creabilis est basée au Royaume Uni, et a installé ses activités de R&D en Italie.