Shockwave Medical lève 9,2 M€ (12,5 M$) mené par Sofinnova Partners

Les fonds vont permettre le développement du cathéter de Lithoplasty™destiné au traitement de patients souffrants de calcification vasculaire importante et de cardiopathies valvulaires.

Fremont, Californie (Etats Unis) et Paris (France), 10 janvier 2014. Shockwave Medical, Inc. (“Shockwave”), spécialisé dans l’instrumentation médicale intravasculaire pour les patients atteints de calcification cardiovasculaire a levé 9,2 M€ (12,5 M$) lors d’un financement de série A mené par Sofinnova Partners, qui devient le principal investisseur. A cette occasion, Antoine Papiernik de Sofinnova Partners rejoint le Conseil d’administration de la société.
Shockwave a été créé par Daniel Hawkins, John Adams et Dr. Todd Brinton. Précédemment, Daniel Hawkins a cofondé Calibra Medical, vendue à Johnson & Johnson en 2012. Figure de l’instrumentation médicale, Daniel Hawkins travaille dans le domaine depuis plus de 20 ans pour des entreprises telles Intuitive Surgical et Advanced Cardiovascular Systems (Abbott Vascular). Serial entrepreneur, actif dans le secteur depuis plus de 35 ans, John Adams a cofondé Calibra Medical, Endogastric Solutions et InControl (vendu à Guidant en 1998). Dr. Brinton est un éminent clinicien, cardiologue interventionnel à l’Université de Stanford. Il est également Co-directeur du programme de « Biodesign Innovation » à Stanford. Les fonds levés vont permettre de poursuivre le développement et les essais cliniques de la technologie développée par Shockwave pour traiter les maladies artérielles coronariennes et périphériques graves. Le système Lithoplasty™ combine la facilité des ballons cathéters d’angioplastie traditionnels avec la puissance de la lithotripsie qui permet de traiter les calcifications vasculaires ; il propose une alternative simple face aux limites des cathéters et traitements pharmaceutiques actuels. En développement depuis 2010, le système Lithoplasty™ a fait l’objet de premiers essais sur des patients atteints de maladies artérielles périphériques (MAP) graves en 2012 en Nouvelle Zélande. La société s’apprête à démarrer le processus clinique en Europe en vue d’un marquage CE.
Mr. Hawkins, PDG de Shockwave, déclare : “ ce financement important mené par Sofinnova Partners va permettre de finaliser les essais cliniques sur les MAP en vue d’une autorisation réglementaire. Shockwave prévoit de déployer sa technologie sur d’autres pathologies avec une approche innovante qui a le potentiel de devenir un standard pour traiter les calcifications vasculaires et valvulaires ”.
Dr. Andrew Holden, qui a dirigé les premiers essais cliniques humains du système de Lithoplasty™, poursuit : “ la technologie de Shockwave répond à l’un des principaux défis pour traiter les patients atteints de maladies artérielles vasculaires en proposant une solution simple et efficace sur le plan technique, et peu invasive pour le patient ».
Fred Moll, Président du Conseil d’administration de Shockwave, indique : “ Avec ce closing, l’équipe de Shockwave a désormais les moyens de développer leur approche technologique particulièrement innovante permettant d’améliorer le traitement de patients souffrants de pathologies cardiovasculaires graves ”.
Antoine Papiernik, Partner Associé chez Sofinnova Partners déclare : “alors que les médecins sont face à des patients présentant des calcifications vasculaires et valvulaires de plus en plus complexes, nous pensons que la technologie de Shockwave apporte une solution pertinente face à des besoins grandissants. Nous sommes ravis de nous associer à Shockwave et contribuer à réaliser leur vision ».

Contact for Shockwave Medical
Daniel Hawkins, CEO
510-279-4262

Contact pour Sofinnova Partners
STRATEGIES & IMAGE | Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 6 03 35 92 05

A propos de Shockwave Medical
Shockwave Medical développe Lithoplasty™, une gamme de ballons cathéters de dilatation qui incorporent de minuscules électrodes de lithotripsies conçues pour améliorer l’adhésion des rigidités vasculaires et lésions vasculaires en amont d’une dilatation à basse pression. Cette approche limite les atteintes aux tissus sains et évite de nombreux inconvénients associés aux techniques actuelles de revascularisation. S’appuyant sur un dispositif de ballon cathéter traditionnel, la technologie de Shockwave est simple et facile à utiliser à la fois par les cardiologues, les cardiologues interventionnistes et les chirurgiens vasculaires.
Pour en savoir plus, consultez www.shockwavemedical.com

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris. Depuis plus de 40 ans, la société a financé près de 500 sociétés – start-up, spin-off et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine des sciences de la vie. Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, l’équipe de Sofinnova Partners, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l’émergence de leaders sur leurs marchés.
Pour en savoir plus, consultez sofinnova.social-unit.fr