Pixium Vision lève 15 M€ lors d’un tour de financement mené par Sofinnova Partners

Pixium développe un système d’implants rétiniens pour restaurer la vision de patients aveugles.
Bpifrance, via le fonds InnoBio, participe au financement

Paris, France, 25 novembre 2013 – Pixium Vision (“Pixium”), qui développe des implants rétiniens électroniques pour des personnes ayant perdu la vue, a levé 15 M€ lors de l’extension d’un tour de table série A. Le financement a été mené par Sofinnova Partners, qui devient le premier actionnaire, avec le soutien actif de Bpifrance, via le fonds InnoBio, aux côtés des investisseurs existants de la série A Omnes Capital et Abingworth LLP. A cette occasion, Antoine Papiernik, de Sofinnova Partners, et Chahra Louafi, de Bpifrance, rejoignent le Conseil d’administration de la société.

Pixium a été co-cofondé par Bernard Gilly et José-Alain Sahel en novembre 2011 en étroite coopération avec l’Institut de la Vision, au sein du Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie. Avec Pixium, le Dr. Gilly et le Pr. Sahel s’associent de nouveau à Sofinnova Partners après le succès de Fovea Pharmaceuticals, une société spécialisée dans les maladies oculaires qu’ils ont créée en 2005 et revendue avec succès à Sanofi en 2009.

Les fonds levés vont permettre de poursuivre le développement de IRIS, un dispositif d’implants rétiniens intelligents qui vise à permettre de recouvrer une vision proche de la normale pour les personnes ayant perdu la vue suite à des troubles dégénératifs de l’œil comme la rétinopathie pigmentaire, les autres dystrophies rétiniennes ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Pixium s’appuie sur les dernières découvertes et les avancées scientifiques dans les domaines du traitement neuronal, de la micro-électronique et de l’informatique. Les systèmes IRIS comprennent un implant intraoculaire placé dans l’œil du patient. Le patient porte une paire de lunettes dotée d’une mini-caméra intégrée et d’un émetteur sans fil. Les lunettes sont connectées à un ordinateur de poche, de la taille d’un smartphone, qui traite les images prises par la caméra en les convertissant en un signal que les lunettes transfèrent à l’implant rétinien pour stimuler les cellules ganglionnaires, qui envoient un signal au cerveau via le nerf optique afin de produire une image. Le patient suit un programme de rééducation qui apprend à son cerveau à interpréter les signaux émis par l’implant. Le système le plus avancé, IRIS1, est entré en essai clinique en avril 2013. Les résultats sur les premiers patients implantés sont attendus courant 2014 et seront à la base d’une demande de marquage CE.

Dr Gilly, Fondateur et CEO de Pixium, déclare : “Le soutien de nos investisseurs nous donne les moyens de finaliser les essais cliniques d’IRIS1, et d’envisager une autorisation réglementaire dans les deux prochaines années. Les fonds levés seront aussi utilisés pour développer les prochaines générations du système IRIS, dont le potentiel d’amélioration de la vision est encore plus grand, pouvant permettre aux patients d’accéder à une autonomie de vie bien supérieure au quotidien”.

Antoine Papiernik, Partenaire associé chez Sofinnova Partners, ajoute : “Au fil des ans, nous avons tissé des liens solides avec Bernard Gilly et José-Alain Sahel. Après Fovea Pharmaceuticals, que Sofinnova Partners a soutenu dès sa création, nous sommes ravis de rejoindre Pixium et de continuer à soutenir une équipe d’une telle qualité. La technologie de Pixium a le potentiel d’avoir un impact profond sur la vie des patients aveugles souffrants de rétinopathie pigmentaire ou de DMLA. C’est un privilège d’être associé à une entreprise développant un tel projet de rupture ».

Chahra Louafi, Directrice d’investissement chez Bpifrance, déclare : “Nous sommes ravis de pouvoir contribuer au développement de Pixium ; la technologie IRIS est extrêmement innovante et devrait représenter un progrès important pour les patients souffrants de cécité”.

Pour en savoir plus, consultez www.pixium-vision.com

Contacts pour Pixium Vision
Bernard Gilly, Chairman and CEO
bgilly@pixium-vision.com
+33 1 76 21 47 30

Citigate Dewe Rogerson 
Mark Swallow (London) / Lucie Larguier (Paris)
mark.swallow@citigatedr.co.uk / lucie.larguier@citigate.fr
+44 20 7282 2948 / +33 1 53 32 84 75

Contacts pour Sofinnova Partners
STRATEGIES & IMAGE 
Anne Rein 
anne.rein@strategiesimage.com
+33 (0)6 03 35 92 05

A propos de Pixium Vision
Pixium Vision développe des implants rétiniens électroniques innovants pour les personnes ayant perdu la vue. L’objectif est de restaurer la vision de ces patients et de leur permettre ainsi d’être plus autonomes. Pixium Vision s’appuie sur les toutes dernières découvertes scientifiques dans les domaines du traitement neuronal, de la micro-électronique et de l’informatique pour développer des systèmes d’implants rétiniens qui pourraient permettre aux personnes aveugles de retrouver une vision proche de la normale.

Le premier dispositif de Pixium Vision, IRIS1 (Intelligent Retinal Implant Systems), utilise un implant épi-rétinien et est actuellement en phase d’essais cliniques, qui seront à la base d’une demande de marquage CE. La société développe également un système de deuxième génération (IRIS2), construit sur le même modèle que le premier mais offrant une meilleure acuité visuelle. De plus, Pixium travaille actuellement sur IRIS3, un système d’implant sous-rétinien fondé sur des technologies encore plus innovantes.

Pixium Vision a été créé à Paris en novembre 2011 et est un spin-out de l’Institut de la Vision et de l’Université Pierre et Marie Curie à Paris. Le projet Pixium Vision repose sur le travail collaboratif de plusieurs équipes de recherche de haut niveau à travers l’Europe. Pixium Vision est soutenu par un syndicat d’investisseurs européens, incluant Sofinnova Partners, Omnes Capital, Abingworth, Global Life Sciences Ventures, Seventure et Polytechnos.

Pour en savoir plus, consultez www.pixium-vision.com

 

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris. Depuis plus de 40 ans, la société a financé près de 500 sociétés – start-up, spin-off et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine des sciences de la vie. Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, l’équipe de Sofinnova Partners, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l’émergence de leaders sur leurs marchés. Pour en savoir plus, consultez sofinnova.social-unit.fr

A propos de Bpifrance et d’InnoBio
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés parBpifrance Investissement. Bpifrance investit en minoritaire, directement via des fonds généralistes ou sectoriels, et indirectement via des fonds partenaires, dans les entreprises françaises, PME, ETI et grandes entreprises. InnoBio est un FCPR, de 139 millions d’euros, géré par Bpifrance qui en est également souscripteur (37 %) aux côtés des principaux laboratoires pharmaceutiques mondiaux (Sanofi Aventis, GSK, Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, Ipsen, Takeda, Boehringer-Ingelheim) opérant sur le territoire national. L’objectif principal du fonds est d’investir directement en fonds propres et quasi fonds propres au capital de sociétés fournissant des produits et services technologiques et innovants dans le domaine de la santé. InnoBio, composé d’une équipe d’investisseurs spécialistes du secteur, a réalisé son premier investissement janvier 2010. Pour en savoir plus, consultez www.bpifrance.fr

A propos d’Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity)
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 1,8 milliard d’euros d’actifs sous gestion et 160 sociétés accompagnées, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission Small et Mid Cap, Capital Risque sur les segments des NTIC et des Sciences de la vie, Energies Renouvelables, Mezzanine,Fonds de fonds secondaire, Co-Investissement. Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012, date à laquelle la société a pris son indépendance. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). Pour en savoir plus, consultez www.omnescapital.com

A propos de Abingworth
Abingworth est un groupe d’investissement international spécialisé dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé. Le groupe investit en fonds propres dans des entreprises à tous les stades de leur développement, notamment en capital risque, en capital développement et dans des entreprises cotées.
Créé en 1973, Abingworth a accompagné de nombreuses entreprises reconnues sur leur marché. Les équipes d’Abingworth comptent 19 professionnels disposant d’expertises variées et d’un large réseau de contacts dans les secteurs des sciences de la vie et de la santé. Avec 1,25 milliard de dollars d’actifs sous gestion, Abingworth est présent à Londres, Menlo Park (Californie) et Boston. Pour en savoir plus, consultez www.abingworth.com

A propos de l’Institut de la Vision
Construit au cœur du Centre Hospitalier des Quinze-Vingts, l’Institut de la Vision (Paris, France) est l’un des plus importants centres de recherche européens sur les maladies de la vision. Conçu comme un lieu de rassemblement et d’échanges, il réunit dans un même lieu les trois acteurs majeurs de la lutte contre les déficiences visuelles – chercheurs, cliniciens et partenaires industriels – dont le but est identique : découvrir, tester et développer des traitements et des technologies innovantes pour prévenir ou limiter les maladies de la vision et améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients. 

Pour en savoir plus, consultez www.institut-vision.org.