What's new?
04/04/2018

• Sofinnova Crossover 1 est le plus grand fonds crossover dédié à la santé en Europe.
• Avec ce nouveau fonds, Sofinnova Partners poursuit activement sa stratégie visant à élargir sa plateforme d’investissements en sciences de la vie sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amorçage aux sociétés de croissance.
• Bpifrance* et CNP Assurances sont co-sponsors du fonds.

Paris, France – 4 avril 2018 — Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce le lancement de son premier fonds crossover dédié à la santé en Europe, d’un montant de 275 millions d’euros (340 millions de dollars), au-delà de l’objectif du premier closing à 250 millions d’euros. Avec ce nouveau fonds, Sofinnova Partners franchit une étape supplémentaire dans le déploiement de son projet de croissance visant à étendre son champ d’intervention dans les différents segments de l’investissement dans les sciences de la vie, grâce à des équipes dédiées.

Dans la continuité de la stratégie appliquée avec succès depuis plusieurs décennies avec ses fonds Capital intervenant en early-stage, Sofinnova Crossover I investira dans la biopharmacie et l’instrumentation médicale. Il ciblera en priorité des technologies de rupture permettant des innovations thérapeutiques portées par des équipes managériales expérimentées. Sofinnova Partners investira comme chef de fil ou investisseur de référence dans une quinzaine d’entreprises privées ou cotées. Environ 80% du fonds seront investis en Europe, et les 20% restants ailleurs, principalement en Amérique du Nord. Une équipe de quatre associés très expérimentés investira le fonds, en s’appuyant sur l’expérience élargie de Sofinnova Partners, son track record et son organisation. Ce nouveau fonds a su attirer la confiance d’investisseurs internationaux de premier plan, notamment des fonds souverains, compagnies d’assurance, corporate, et family offices. La majorité des fonds levés viennent d’Europe, en particulier de France, d’Italie, du Danemark, d’Irlande et de Suisse, mais aussi d’Asie avec des investisseurs originaires de Chine et de Singapour. En plus de BPIfrance* et de CNP Assurances, une société pharmaceutique chinoise de premier plan, le fonds public d’investissement danois, et des family offices tels que Fidim et KCK représentant de grandes familles industrielles d’Europe et d’Asie figurent parmi les investisseurs du nouveau fonds.

Antoine Papiernik, Président de Sofinnova Partners, déclare : “Avec le lancement de l’activité crossover, Sofinnova Partners construit sur son track record unique en early-stage. Beaucoup des entreprises que nous avons financées dès leur démarrage sont devenues au cours des années de grandes entreprises, certaines valorisées plusieurs milliards d’euros ; nous avons ainsi acquis une expérience unique sur la façon de les accompagner au stade d’après. Ce fonds complète notre plateforme d’investissement dans les sciences de la vie, nous permettant d’être actifs tout au long de la chaîne de valeur depuis l’investissement d’amorçage jusqu’aux phases plus avancées.”

Jacques Theurillat, Partner dans l’équipe crossover de Sofinnova Partners, poursuit : “Le marché européen de la santé est devenu mature avec des centaines d’entreprises privées et cotées à la recherche de fonds pour financer leur croissance, et Sofinnova Partners, avec son image de marque, son track record, et son expérience, est idéalement positionnée pour identifier les meilleures opportunités en Europe et accompagner leur transformation en leaders internationaux.”

Sur ce fonds Sofinnova Crossover I, Triago a agi en tant qu’agent de placement et Clifford Chance Europe LLP en tant que conseil juridique.

*Bpifrance intervient pour son compte propre et pour le compte du SGPI dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA)

Contact presse pour SOFINNOVA PARTNERS
Anne REIN Tel: +33 (0)6 03 35 92 05 @: anne.rein@strategiesimage.com

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de professionnels issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis 45 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,9 milliard d’euros.

22/05/2018

Sofinnova Partners renforce significativement son équipe avec l’arrivée d’un clinicien et entrepreneur de renommée internationale

Paris, France – 21 mai 2018 — Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce l’arrivée de Dr. Martin T. Rothman en qualité de Venture Partner. Dr. Rothman apporte à Sofinnova Partners une expérience de quarante ans et un extraordinaire réseau international dans le domaine médical.

En tant que Venture Partner, Dr. Rothman s’attachera à soutenir l’équipe dans l’identification et l’évaluation d’opportunités relatives aux dispositifs médicaux et à accompagner les entrepreneurs et les médecins dans le développement d’innovations cliniques. Sofinnova Partners et Dr. Rothman travaillent en collaboration étroite depuis de nombreuses années. Dr. Rothman est le fondateur de LimFlow et administrateur indépendant de HighLife, deux sociétés du portefeuille de Sofinnova Partners. Jusqu’à récemment, il était Vice-Président des affaires médicales pour Medtronic, à Santa Rosa en Californie (Etats Unis) en charge des activités cardiovasculaires, un poste qu’il occupait depuis 2010. Il a participé au développement du programme de dénervation rénale, du programme de remplacement transcathéter de la valve aortique (TAVR) et du programme percutané de traitement de la régurgitation mitrale de Medtronic, notamment via l’acquisition de Twelve, le développement de son dispositif Intrepid et de la stratégie clinique associée. Précédemment, Dr. Rothman a exercé pendant trente-sept ans au Royaume Uni en tant que cardiologue interventionnel, dont vingt-sept ans au London Chest Hospital (Barts and the London NHS Trust), où il a été directeur de la recherche et du développement cardiaque pendant plus de dix ans. Il bénéficie d’une reconnaissance mondiale pour ses contributions dans le domaine de la recherche clinique, de la formation, et des technologies d’innovation médicale en médecine cardiovasculaire. Intervenant régulier dans les congrès médicaux et auteur de multiples articles publiés dans des journaux scientifiques, Dr. Rothman a dirigé de nombreuses études cliniques en lien avec la cardiologie interventionnelle. Véritable pionnier et référent mondial en matière de cardiologie interventionnelle, il a contribué au développement de nombreuses innovations médicales dans ce domaine.

Dr. Rothman exerce actuellement des fonctions dans plusieurs start-up spécialisées dans le domaine cardiovasculaire, notamment en tant que fondateur et inventeur de la technologie que celles-ci développent.

Dr. Martin T. Rothman déclare : “Je suis enchanté de rejoindre Sofinnova Partners en tant que Venture Partner. Nous partageons une vision commune de l’entrepreneuriat et la même passion pour rendre des thérapies innovantes disponibles aux patients et à la communauté médicale”.

Antoine Papiernik, Managing Partner et Président de Sofinnova Partners, poursuit : “Martin est un médecin et un serial-entrepreneur exceptionnel. Son expérience complète idéalement notre équipe et constitue un atout majeur dans une période de forte croissance pour Sofinnova Partners”.

Contact presse pour SOFINNOVA PARTNERS
Anne REIN
Tel: +33 6 03 35 92 05
@: anne.rein@strategiesimage.com

24/04/2018

• Les fonds levés serviront à accélérer le développement international de la société et terminer l’étude clinique de Phase III pour son produit phare EryDex.

Milan (Italie), 24 avril 2018 – Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce avoir mené le tour de financement de 26,5 M€. Les fonds levés permettront à la société de biotechnologie italienne spécialisée dans l’administration de médicaments à travers les globules rouges, d’accélérer son développement international et de terminer l’étude clinique ATTEST – une Phase III d’enregistrement qui se déroule en Europe, Asie, Australie et Etats Unis. Aux côtés de Sofinnova Partners, les actionnaires existants Genextra SpA et Innogest SGR ont également participé au tour de financement.

Basée à Milan (Italie), EryDel développe un procédé d’administration à travers les globules rouges pour des maladies neurodégénératives rares. Sa technologie propriétaire s’appuie sur un dispositif d’encapsulation du médicament dans les globules rouges prélevées sur le patient lui-même puis réinjectées. La société est dirigée par Luca Benatti, PDG, un serial entrepreneur qui a précédemment co-fondé la société Newron Pharmaceuticals (NWRN). Le produit phare d’EryDel, appelé EryDex, a reçu l’appellation Médicament Orphelin à la fois par la FDA et l’EMA dans le cadre du traitement de Ataxia Telangiectasia (AT), une maladie récessive et autosomique rare pour laquelle il n’existe actuellement aucune thérapie établie. La plupart des patients souffrant de cette pathologie meurent avant l’âge trente ans. A côté d’AT, la technologie d’EryDel est également en cours de développement pour une plusieurs autres indications.

Luca Benatti, PDG d’EryDel, declare : « Nous sommes ravis d’accueillir Sofinnova Partners en tant qu’investisseur chef de file. Leur réseau international unique et leur expérience reconnue pour bâtir des leaders globaux représentent un atout incontournable à un moment clé pour EryDel qui s’apprête à accélérer son développement ».

Graziano Seghezzi, Managing Partner chez Sofinnova Partners, poursuit : « Nous connaissons Luca Benatti depuis presque vingt ans et suivons de près les développements d’EryDel depuis sa création. Nous sommes convaincus que la société est promise à une croissance rapide et sommes enthousiastes de pouvoir y contribuer ».

Pour plus d’information :
SOFINNOVA PARTNERS
Anne Rein
Tel: +33 6 03 35 92 05
e-mail: anne.rein@strategiesimage.com

23/04/2018

• L’arrivée d’Armance Bordes s’intègre dans une stratégie de renforcement de l’équipe support de Sofinnova Partners.

Paris – 23 avril 2018. Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce l’arrivée d’Armance Bordes en qualité de Directeur Juridique. Responsable des activités juridiques et réglementaires de la société, Armance apporte à Sofinnova Partners une expérience de plus de dix ans dans le private equity.

Avant de rejoindre Sofinnova Partners, Armance était Directeur Juridique Adjoint et Secrétaire du Conseil de Surveillance d’Eurazeo. À ce titre, elle a réalisé de nombreuses opérations d’acquisition et de cession de sociétés cotées ; elle a notamment participé aux introductions en bourse d’Elis et d’Europcar au sein de laquelle elle était administrateur. Armance a commencé sa carrière comme avocate spécialisée en fusions-acquisitions chez Gibson Dunn & Crutcher, LLP à Paris. Elle est diplômée de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un master de l’université d’Oxford. Elle est avocate au barreau de Paris.

Au sein d’une équipe support en pleine croissance et chapeautée par Monique Saulnier Managing Partner & COO de Sofinnova Partners, Armance travaillera en étroite collaboration avec Christophe Blanche, Directeur financier depuis fin 2016. Avant de rejoindre Sofinnova Partners, Christophe bénéficiait d’une expérience de seize ans dans le private equity, ayant travaillé pour plusieurs sociétés de gestion en France et au Luxembourg après avoir été manager audit chez PricewaterhouseCoopers. Christophe est Réviseur d’Entreprises luxembourgeois et diplômé de l’Institut Supérieur du Commerce de Paris.

Monique Saulnier, Managing Partner et COO de Sofinnova Partners, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Armance au sein de l’équipe de Sofinnova Partners. Son expérience et sa connaissance fine du métier représentent un atout majeur dans une période de forte accélération de notre activité, marquée notamment par le lancement de nouveaux fonds, tel Sofinnova Crossover I, dont un closing a été annoncé en avril dernier à 275 M€ ».

L’équipe support de Sofinnova Partners compte désormais 13 personnes. Aux côtés d’Armance, qui chapeaute les activités juridiques et réglementaires et de Christophe Blanche qui dirige les activités administratives et financières, l’équipe intègre une diversité de fonctions allant de la comptabilité au reporting et relations investisseurs, des ressources humaines au système d’information et à la gestion du deal flow.

Contact presse pour Sofinnova Partners
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 (0) 6.03.35.92.05

19/04/2018

• Sofinnova Partners a participé à l’augmentation de capital à hauteur de 10 M€.
• Les fonds levés serviront à développer les études cliniques des molécules en portefeuille de la société.
• Un représentant de Sofinnova sera nommé au sein du Conseil d’administration d’Inventiva.

Paris, France, le 19 avril 2018 – Sofinnova Partners, leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, à travers son fonds nouvellement créé Sofinnova Crossover I, annonce avoir participé au tour de financement par augmentation de capital de 35,5 M€ de la société de biotechnologie, Inventiva Pharma (IVA). Sofinnova Partners a investi 10 M€ dans cette opération, devenant ainsi l’un des actionnaires de référence de la société.

Inventiva, cotée sur Euronext Paris (IVA), est une société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements innovants pour les maladies fibrotiques orphelines, telles que la stéatohépatite non alcoolique (NASH), la sclérodermie systémique (SSc) et les mucopolysaccharidoses (MPS). Inventiva a mis en place une plateforme technologique unique reposant sur une connaissance approfondie des mécanismes fibrotiques, une chimiothèque de plus de 240 000 molécules et des modèles cellulaires y compris sur des cellules de patients, permettant de découvrir de nouveaux mécanismes thérapeutiques pour le traitement des maladies fibrotiques, de maladies rares et de cancers.

Les fonds levés permettront à la société d’avancer les études cliniques de ses molécules en portefeuille, en particulier de son produit phare, le lanifibranor, et ainsi mener les travaux préparatoires de l’étude de Phase III dans le traitement de la NASH, une pathologie sévère du foie en fort développement et qui touche déjà aux Etats-Unis plus de 30 millions de personnes et la sclérose systémique, une maladie orpheline avec un important besoin médical. Les fonds permettront également de faire avancer son deuxième programme clinique autour de l’odiparcil, un candidat médicament pour le traitement de différentes formes de mucopolysaccaridoses.

Jacques Theurillat, Partner du fonds Sofinnova Crossover I, déclare : « Inventiva représente exactement le type de société que nous recherchons avec notre fonds crossover : une technologie avancée avec un potentiel de marché important sur des pathologies pour lesquelles il n’existe actuellement pas d’alternative, une équipe managériale expérimentée soutenue par un syndicat d’investisseurs prestigieux à dimension internationale, réunis pour accompagner le développement de la société en un leader global ».

Contact presse pour Sofinnova Partners
Anne Rein
Tel : +33 6 03 35 92 05
e-mail : anne.rein@strategiesimage.com

16/04/2018

Paris – 16 avril 2018. LimFlow SA, société de dispositifs médicaux innovants basée à Paris, et engagée dans la transformation des options de traitement contre l’ischémie critique des membres inférieurs (ICMI), a annoncé aujourd’hui avoir clôturé avec succès une levée de fonds de 27 millions d’euros (33,5 millions de dollars).

Le tour de Série C a été mené par Sofinnova Partners, accompagné par les investisseurs historiques que sont Bpifrance et Balestier, un fonds familial singapourien. Gérard Hascöet, Venture Partner de Sofinnova Partners, et Dr. Kinam Hong, Partner du Fonds Sofinnova Crossover I, rejoignent à cette occasion le conseil d’administration de la société. Cet investissement est un des premiers provenant du nouveau fonds d’investissement Sofinnova Crossover dédié à la santé en Europe.

Les fonds de ce tour C financeront jusqu’au second semestre de 2020 les principaux projets stratégiques de la société, notamment l’achèvement de l’étude pivot américaine du système d’artérialisation percutanée du réseau veineux profond (percutaneous deep vein arterilization – pDVA), la soumission pour approbation à l’agence américaine des produits alimentaires et médicaments (Food and Drug Agency – FDA) et l’exécution de la stratégie commerciale internationale.

La société Française LimFlow, basée aussi dans la Silicon Valley en Californie, a été fondée fin 2012 par le Dr Martin Rothman, Cardiologue Interventionnel de renommée mondiale et MD Start, un accélérateur européen de start-up spécialisé dans les dispositifs médicaux. La technologie exclusive LimFlow est une thérapie novatrice percutanée, destinée au traitement des patients atteints d’une ischémie des membres inférieurs en phase terminale. Des patients pour lesquels les autres efforts de revascularisation ont été épuisés et qui sont confrontés à une amputation majeure.

Au cours des 18 derniers mois, la société a atteint un certain nombre d’objectifs clés, notamment le marquage CE de la technologie et son acceptation dans le programme Breakthrough Devices Program de la FDA. Entre autres, deux études cliniques sont en cours de recrutement : PROMISE I l’étude de faisabilité américaine, et PROMISE International une étude internationale post-commercialisation.

« Nous sommes extrêmement heureux du soutien de Sofinnova Parteners, un leader du capital-risque en Europe et l’un des investisseurs mondiaux les plus respectés dans les sciences de la vie. Nous apprécions également le solide engagement et le support continu de nos investisseurs actuels Bpifrance et Balestier. Cette levée de fonds nous permettra de poursuivre notre mission de sauver des patients de l’amputation et, en fin de compte, de sauver des vies qui pourraient être autrement perdues », déclare Dan Rose, Président Directeur Général de LimFlow.

« LimFlow colle parfaitement avec le profil des sociétés ciblées par le fonds Sofinnova Healthcare Crossover. Nous recherchons des investissements dans des sociétés dont les technologies sont révolutionnaires et répondent à d’importants besoins cliniques non satisfaits et qui sont dirigées par des équipes expérimentées et passionnées », ajoute Dr. Hong, Partner du Fonds Sofinnova Crossover I.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Sofinnova Partners, une équipe de premier plan en technologie médicale, à nos côtés au capital de LimFlow. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la société de franchir de nouvelles étapes très importantes dans son développement et d’apporter une solution thérapeutique nouvelle à des patients qui en manquent cruellement », conclut Philippe Boucheron, Directeur Adjoint Sciences de la Vie de Bpifrance.

A propos de LimFlow SA
LimFlow est une société de dispositifs médicaux financée par le capital-risque, dont l’objectif est de transformer le traitement de l’ischémie critique des membres inférieurs (ICMI). Cet objectif répond à un besoin clinique grandissant en raison de la prévalence actuelle du diabète, des maladies cardiaques et du vieillissement de la population. Le dispositif LimFlow d’artérialisation percutanée du réseau veineux profond (Percutaneous Deep Vein Arterialization, pDVA) est conçu pour contourner les artères bloquées dans la jambe et redistribuer le sang oxygéné vers le pied. Pour de nombreux patients, la restauration de la perfusion des membres inférieurs résout la douleur chronique, améliore la qualité de vie, favorise la cicatrisation des plaies et évite une amputation majeure. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.limflow.com.

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante, leader européen dans le financement de start-up, spin-off et opérations de retournement. Basée à Paris, en France, la société rassemble 12 professionnels de l’investissement hautement expérimentés venant de toute l’Europe, des États-Unis et de Chine. Depuis 45 ans, Sofinnova Partners a financé et accompagné près de 500 sociétés. Aujourd’hui, Sofinnova Partners gère plus de 1,6 milliard d’euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur: www.sofinnova.fr
À propos de Bpifrance
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi, désormais leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.
Grâce à Bpifrance et ses 48 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis. Plus d’information sur : www.bpifrance.fr – www.presse.bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

MISE EN GARDE : Le système LimFlow bénéficie du statut de dispositif expérimental approuvé uniquement aux États-Unis. Le système LimFlow a reçu la marque CE en octobre 2016 et est actuellement commercialement disponible en Europe. Le système LimFlow n’a pas été approuvé pour la vente ni aux États-Unis, ni au Canada, ni au Japon.

Contacts presse

LimFlow
Yahia Tahiri
ytahiri@limflow.com
+33 (0) 6.38.74.71.90

Sofinnova Partners
Anne Rein
anne.rein@strategiesimage.com
+33 (0) 6.03.35.92.05

Bpifrance
Nicolas Jehly
nicolas.jehly@bpi.france.fr
+33 (0) 1 41 79 95 12

11/04/2018

Pour sa troisième année d’exercice, la société toulousaine EnobraQ, spécialisée dans les biotechnologies, renforce son développement et annonce des évolutions dans sa structuration. Elle ouvre notamment son capital à trois grandes structures de recherche : l’INRA, l’INSA et le CNRS et confirme une 2ème levée de fonds en 2 ans pour un montant cumulé de 4,9 millions d’euros. Sofinnova Partners, Auriga Partners, Irdinov et SuperNovaInvest réitèrent en effet leur confiance. Ce soutien financier va permettre de poursuivre le développement sur trois axes, et notamment d’améliorer les rendements de certaines productions industrielles jusqu’à 20%.

EnobraQ reconnue par ses pairs.
A travers cette nouvelle levée de fonds et l’entrée au capital de grands noms de la recherche tels que l’INRA, l’INSA et le CNRS, EnobraQ vient démontrer la viabilité de ses projets sur le long terme. Fondée par des investisseurs privés fin 2015, EnobraQ fut l’une des premières startups à être accompagnée par Toulouse White Biotechnology (TWB) sur le développement de projets innovants et également l’une des premières à recevoir le soutien direct de ses tutelles.

2 millions d’euros levés pour concrétiser des innovations de rupture
Forte des découvertes faites au cours des deux dernières années, EnobraQ travaille actuellement sur un projet permettant d’améliorer le rendement de productions industrielles jusqu’à 20%. Grâce à ses recherches de pointe sur l’utilisation du CO2, elle développe également un procédé de production d’acide lactique qui pourrait ainsi contribuer à diminuer la dépendance aux produits fossiles comme le pétrole, d’économiser des ressources nécessaires à l’alimentation mais aussi contribuer à réduire l’empreinte carbone. Enfin, la société s’intéresse à l’optimisation de la photosynthèse à travers un procédé démontrant une amélioration significative de l’enzyme permettant la fixation de CO2. Cette découverte pourrait, à terme, avoir un impact positif et durable sur la sécurité alimentaire à l’échelle mondiale.

Accélérer l’industrialisation des procédés de biotechnologie
Dans sa nouvelle phase de développement, EnobraQ ambitionne de généraliser l’utilisation du CO2 comme matière première pour l’industrie.
“Nous abordons aujourd’hui une phase stratégique de notre développement. Notre expertise dans l’utilisation en biotechnologie industrielle de la RuBisCO, la protéine la plus répandue au monde, nous permet de cibler les marchés de la nutrition, des bioplastiques et de l’agro-alimentaire. Cette nouvelle levée de fonds et le soutien de trois grands centres français de recherche publique va nous permettre d’étoffer nos champs d’actions et d’aboutir à la concrétisation de procédés durables.” explique Christophe Dardel, Directeur Général.

À propos d’EnobraQ
EnobraQ est une start-up créée en 2015, issue d’un projet de recherche pré-compétitif soutenu par Toulouse White Biotechnology (TWB). Soucieuse des considérations écologiques et économiques, la société EnobraQ développe des technologies de rupture mettant en oeuvre l’utilisation de CO2 et ciblant des marchés aussi divers que la nutrition, l’agro-alimentaire, la cosmétique, la pharmacologie et les bioplastiques.
Plus d’informations sur : http://enobraq.com/

Contacts Presse
Agence OXYGEN – Mélissa Pontéry / Aurélie Vérin
Tél : 05 32 11 07 36 / melissap@oxygen-rp.com

04/04/2018

World’s Only Biology-Guided Radiation Therapy Could Help Millions More Patients Worldwide

Hayward, CA – April 4, 2018 – RefleXion Medical, a medical technology company developing the first and only biology-guided radiotherapy system (BgRT) for targeted cancer treatment, announced today it has raised more than $100 million in a Series C round of funding led by The Rise Fund, the global impact investment fund managed by TPG Growth. Also participating were T. Rowe Price Associates, Inc., Chinafocused healthcare investment firm GT Healthcare Capital Partners, and all existing investors including Sofinnova Partners, KCK Group, Venrock as well as corporate investors Pfizer Venture Investments and Johnson & Johnson Innovation – JJDC Inc.

“Radiation therapy has a long history of effectively treating cancer patients. However, current systems have significant limitations our platform addresses,” said RefleXion CEO Todd Powell. “We believe many of the 600,000 U.S. patients with metastatic cancer each year could benefit from our unique ability to accurately irradiate multiple tumors in the same session. Another 750,000 U.S. patients diagnosed annually with early stage disease may benefit from our system automatically compensating for tumor motion while precisely targeting the disease.”

During BgRT procedures, cancer patients will be injected with a PET (Positron Emission Tomography) imaging tracer that accurately identifies tumors. RefleXion’s technology then directs therapeutic x-rays at one or more targets in real time, based on the tracer signals. Using this proprietary approach, RefleXion’s platform has the potential to deliver higher doses of radiation to cancerous lesions than current systems with improved sparing of surrounding healthy tissue.

« The RefleXion system is the first and only one to have a patient’s tumors guide their own treatment and destruction,” said Samuel Mazin, PhD, Founder and CTO of RefleXion. “Our goal is to eliminate disease throughout the body with solo treatments or in concert with immunotherapy and other advanced cancer drugs. We believe this could help reduce the more than 13 million global cancer deaths projected to occur in 2030 by the World Health Organization.”

Additionally, RefleXion’s technology has been shown to simplify and automate many elements of the radiotherapy treatment process. An immediate benefit could be increasing access to care in underserved areas suffering from shortages of trained technicians and qualified support staff.

“This compelling new technology has the potential to dramatically improve the health and lifespans of metastatic cancer patients around the world,” said Matthew Hobart, Partner at TPG Growth. “Investing in companies like RefleXion is core to The Rise Fund’s mission of building high-performing businesses that also create positive social impact. We’re excited to work with the team at RefleXion to help them scale the business and create a new category in cancer care.”

About RefleXion Medical
RefleXion Medical is a privately held medical device company developing the first biology-guided radiotherapy (BgRT) system for cancer treatment. By leveraging Positron Emission Tomography (PET) in a novel way, RefleXion’s patented technology will allow tumors to continuously signal their location during treatment and potentially revolutionize radiotherapy. RefleXion is backed by premier investment firms Sofinnova Partners, KCK Group, Pfizer Venture Investments, Venrock and Johnson & Johnson Innovation, JJDC Inc. The company has also received grant funding from the National Cancer Institute (NCI) Small Business Innovation Research (SBIR) Program. For more information, visit www.reflexion.com and follow @reflexionmed on Twitter.

About TPG Growth
TPG Growth is the middle market and growth equity investment platform of TPG, the global private investment firm. With more than $13 billion of assets under management, TPG Growth targets investments in a broad range of industries and geographies. TPG Growth has the deep sector knowledge, operational resources, and global experience to drive value creation, and help companies reach their full potential. The firm is backed by the resources of TPG, which has more than $73 billion of assets under management. For more information, visit www.tpg.com.

About The Rise Fund
The Rise Fund is the world’s largest global fund committed to achieving measurable, positive social and environmental outcomes alongside outsized financial returns—referred to as “complete returns.” The Rise Fund is managed by TPG Growth, the global growth equity and middle market buyout platform of alternative asset firm TPG. TPG Growth Founder and Managing Partner Bill McGlashan, U2 lead singer Bono, a well-known activist and a special partner with TPG Growth, and Jeff Skoll, a global entrepreneur, film producer, and impact investor, co-founded The Rise Fund. They were joined by a group of influential thought leaders with a deep personal and professional commitment to driving social and environmental progress, who came together to form the Founders Board. The Rise Fund’s objectives align with the U.N.’s Sustainable Development Goals. The Rise Fund invests in education, energy, food and agriculture, financial services, growth infrastructure, healthcare, and technology, media, and telecommunications companies that deliver complete returns. For more information, visit therisefund.com.

Contacts:
RefleXion Medical
Kevin Knight
214-732-9392
kknightpr@gmail.com

The Rise Fund
Frank Thomas
212 601 4711
Fthomas@therisefund.com

04/04/2018

• Sofinnova Crossover 1 est le plus grand fonds crossover dédié à la santé en Europe.
• Avec ce nouveau fonds, Sofinnova Partners poursuit activement sa stratégie visant à élargir sa plateforme d’investissements en sciences de la vie sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de l’amorçage aux sociétés de croissance.
• Bpifrance* et CNP Assurances sont co-sponsors du fonds.

Paris, France – 4 avril 2018 — Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce le lancement de son premier fonds crossover dédié à la santé en Europe, d’un montant de 275 millions d’euros (340 millions de dollars), au-delà de l’objectif du premier closing à 250 millions d’euros. Avec ce nouveau fonds, Sofinnova Partners franchit une étape supplémentaire dans le déploiement de son projet de croissance visant à étendre son champ d’intervention dans les différents segments de l’investissement dans les sciences de la vie, grâce à des équipes dédiées.

Dans la continuité de la stratégie appliquée avec succès depuis plusieurs décennies avec ses fonds Capital intervenant en early-stage, Sofinnova Crossover I investira dans la biopharmacie et l’instrumentation médicale. Il ciblera en priorité des technologies de rupture permettant des innovations thérapeutiques portées par des équipes managériales expérimentées. Sofinnova Partners investira comme chef de fil ou investisseur de référence dans une quinzaine d’entreprises privées ou cotées. Environ 80% du fonds seront investis en Europe, et les 20% restants ailleurs, principalement en Amérique du Nord. Une équipe de quatre associés très expérimentés investira le fonds, en s’appuyant sur l’expérience élargie de Sofinnova Partners, son track record et son organisation. Ce nouveau fonds a su attirer la confiance d’investisseurs internationaux de premier plan, notamment des fonds souverains, compagnies d’assurance, corporate, et family offices. La majorité des fonds levés viennent d’Europe, en particulier de France, d’Italie, du Danemark, d’Irlande et de Suisse, mais aussi d’Asie avec des investisseurs originaires de Chine et de Singapour. En plus de BPIfrance* et de CNP Assurances, une société pharmaceutique chinoise de premier plan, le fonds public d’investissement danois, et des family offices tels que Fidim et KCK représentant de grandes familles industrielles d’Europe et d’Asie figurent parmi les investisseurs du nouveau fonds.

Antoine Papiernik, Président de Sofinnova Partners, déclare : “Avec le lancement de l’activité crossover, Sofinnova Partners construit sur son track record unique en early-stage. Beaucoup des entreprises que nous avons financées dès leur démarrage sont devenues au cours des années de grandes entreprises, certaines valorisées plusieurs milliards d’euros ; nous avons ainsi acquis une expérience unique sur la façon de les accompagner au stade d’après. Ce fonds complète notre plateforme d’investissement dans les sciences de la vie, nous permettant d’être actifs tout au long de la chaîne de valeur depuis l’investissement d’amorçage jusqu’aux phases plus avancées.”

Jacques Theurillat, Partner dans l’équipe crossover de Sofinnova Partners, poursuit : “Le marché européen de la santé est devenu mature avec des centaines d’entreprises privées et cotées à la recherche de fonds pour financer leur croissance, et Sofinnova Partners, avec son image de marque, son track record, et son expérience, est idéalement positionnée pour identifier les meilleures opportunités en Europe et accompagner leur transformation en leaders internationaux.”

Sur ce fonds Sofinnova Crossover I, Triago a agi en tant qu’agent de placement et Clifford Chance Europe LLP en tant que conseil juridique.

*Bpifrance intervient pour son compte propre et pour le compte du SGPI dans le cadre du Programme d’investissements d’Avenir (PIA)

Contact presse pour SOFINNOVA PARTNERS
Anne REIN Tel: +33 (0)6 03 35 92 05 @: anne.rein@strategiesimage.com

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de professionnels issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis 45 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,9 milliard d’euros.

28/03/2018

Les fonds serviront au déploiement du programme clinique et commercial de la société.

Paris, 23 mars 2018 – SafeHeal, une jeune société d’instrumentation médicale, spécialisée dans la chirurgie digestive et développant un implant appelé Colovac, annonce aujourd’hui avoir finalisé un tour de financement de série A de 6 millions d’euros, mené par Sofinnova Partners.

Basée à Paris, SafeHeal développe un dispositif médical innovant de protection des anastomoses digestives, appelé Colovac, conçu pour réduire les complications et éviter les stomies chez les patients atteints de cancer colorectal. Cette technologie repose sur un implant minimalement invasif et entièrement rétractable, qui reste en place jusqu’à la fin des processus de rétablissement naturels et de réparation des tissus, soit environ deux semaines, après quoi il est enlevé. L’implant de SafeHeal a le potentiel de radicalement transformer le marché et améliorer de façon significative la qualité de vie des patients en leur permettant de poursuivre leur vie dans des conditions normales, sans avoir à recourir à un anus artificiel ou porter une poche d’ostomie. Tous les ans, environ 270 000 patients atteints de cancer colorectal sont contraints de porter une poche d’ostomie en Europe et aux Etats Unis, représentant un marché initial supérieur à 1milliard d’euros.

Les fonds levés permettront à SafeHeal de déployer son programme de recherche clinique et de développement commercial. La société a déjà démarré une étude clinique en vue d’un marquage CE et a testé avec succès son implant sur 7 patients. Attestant de son potentiel disruptif, SafeHeal a été lauréat du Concours Mondial de l’Innovation en 2015.

SafeHeal a été créée en 2015 par MD Start, un accélérateur d’instrumentation médicale fondé par Sofinnova Partners en 2008 et spécialisé dans la création d’entreprises capables de répondre à des besoins médicaux importants non satisfaits avec un marché potentiel significatif. Avant de mener ce tour de financement, Sofinnova Partners a participé à l’amorçage de SafeHeal aux côtés de MD Start.

« Ce financement va nous permettre de poursuivre nos investissements en R&D, de déployer notre ambitieux programme clinique et commercial, et démarrer nos activités commerciales dès l’obtention du marquage CE. Nous sommes actuellement en phase de recrutement de patients pour notre première étude clinique chez l’homme en France et prévoyons d’étendre cette étude en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats Unis », déclare Karl Blohm, Président de SafeHeal.

« SafeHeal illustre parfaitement le modèle de thérapies à fort impact que nous ciblons” indique Anne Osdoit, Partenaire chez MD Start et co-fondatrice de SafeHeal, “Nous sommes ravis de voir SafeHeal accéder à cette nouvelle étape de sa croissance. Ce financement leur permet ainsi de passer du stade d’incubation à celui de développement commercial ».

“Nous sommes heureux d’investir dans SafeHeal et convaincus que Colovac est une invention révolutionnaire dans le traitement du cancer colorectal”, poursuit Antoine Papiernik, Managing Partner chez Sofinnova Partners, “Cet investissement démontre également la force de notre stratégie, qui permet à Sofinnova Partners d’être présent de l’incubation, avec MD Start qui fonde les sociétés au stade de l’amorçage, jusqu’à des tours de financement beaucoup plus conséquents, nous permettant de créer et de financer de futurs leaders mondiaux dans leur secteur ”.

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de 12 professionnels de l’investissement issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis 45 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,6 milliard d’euros.
Pour plus d’information : www.sofinnova.fr

À propos de MD Start
MD Start est un accélérateur européen; une même structure composée d’une équipe d’entrepreneurs et d’un fonds d’investissement, dédiée à mettre sur le marché des dispositifs médicaux innovants basés sur des inventions issues du monde médical. MD Start crée, finance et opère des start-up qui développent des dispositifs thérapeutiques révolutionnaires pour les amener à devenir des fleurons dans l’écosystème des medtechs.

A propos de SafeHeal
Safeheal is an early-stage medical device company based in Paris and created in 2015. The company develops Colovac, a device invented by a French digestive surgeon, Charam Khosrovani, to avoid the need for diverting ostomy in patients undergoing colectomy. The device is a flexible bypass sheath intended to reduce any contact of fecal content with the colorectal anastomotic site, following colorectal surgery (open or laparoscopic). It is anchored upstream to the anastomosis using a stent combined with an innovative vacuum-based mechanism. Colovac is seamless, minimally invasive and fully reversible. Once in place, the implant covers the colon down to the anus. It remains in place until the body’s natural healing and tissue repair processes are complete (approximately two weeks), after which it is removed during an endoscopic procedure, without the need for a second surgical intervention. This enables patients to resume their normal life without having to bear an artificial anus and wear ostomy pouches for several months. SafeHeal was cofounded by MD Start and Sofinnova Partners. It is laureate of the Worldwide Innovation Challenge (2015 edition).

Pour plus d’information, merci de contacter :

SOFINNOVA PARTNERS
Anne Rein
Tel: +33 6 03 35 92 05
e-mail: anne.rein@strategiesimage.com

SAFEHEAL
Website : www.safeheal.com
e-mail: contact@safeheal.com

06/03/2018

• Micropep Technologies, développant une nouvelle génération non OGM de bioherbicides et biostimulants, est le troisième investissement du fonds Sofinnova IB I dédié aux biotechnologies industrielles.

• Sofinnova IB I, récemment clôt à 125 M€, s’affirme comme le fonds européen le plus important dédié à la transition écologique de l’industrie chimique.

Paris, 6 mars 2018 – Sofinnova Partners, un leader du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, annonce avoir mené le tour de financement de 4 M€ de Micropep Technologies, une société de biotechnologie développant des alternatives biologiques aux molécules de l’agrochimie. Sofinnova Partners devient le principal actionnaire de la société, aux côtés du fonds IRDInov et de Toulouse Tech Transfer. Le financement de Sofinnova Partners a été réalisé par son fonds récent dédié à la transition écologique de l’industrie chimique : Sofinnova IB I, qui avec 125 M€ est aujourd’hui le plus gros fonds européen dédié à ce nouveau domaine en plein essor.

Après Agrosavfe, spécialisée dans les biofongicides et bioinsecticides, Micropep est le second investissement réalisé avec Sofinnova IB I dans les biotechnologies industrielles à destination de l’agriculture, et le troisième du fonds. Sofinnova Partners qui a commencé à s’intéresser aux biotech industrielles dès 2009 dispose d’un portefeuille de onze entreprises en Europe et en Amérique du Nord, à des stades de maturité variables allant de la preuve de concept, comme par exemple la société Enobraq à Toulouse, qui cherche à développer des micro-organismes utilisant le C02 comme source de carbone, jusqu’au développement industriel et commercial comme par exemple Avantium qui fabrique un plastique entièrement nouveau à partir de matériaux d’origine biologique.

Micropep, créée en 2016 et basée à Toulouse, développe des herbicides et stimulants biologiques. Micropep utilise des molécules naturellement produites par les plantes, appelées « micro peptides », pour contrôler de façon temporaire l’expression des gènes de ces plantes et ainsi réguler leur croissance sans modification de leur ADN. La société travaille actuellement sur quatre programmes : la germination, la floraison, la croissance, et le contrôle des mauvaises herbes. Les fonds levés permettront de consolider sa plateforme technologique, faire avancer ses programmes de recherche jusqu’à la preuve du concept, et initier sa stratégie de croissance industrielle, avec un focus important sur l’international.

Denis Lucquin, Managing Partner de Sofinnova Partners, déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner Micropep. Cette jeune entreprise réunit en effet l’ensemble des caractéristiques que nous recherchons lorsque nous investissons : une technologie de rupture capable d’avoir un large impact sur son industrie et portée par des entrepreneurs à la fois visionnaires et focalisés sur l’atteinte d’objectifs précis ».

Thomas Laurent, Directeur Général et cofondateur de Micropep, poursuit : « L’arrivée de Sofinnova Partners marque une étape majeure pour le développement de Micropep. Leur connaissance approfondie du domaine, doublée d’un réseau unique en France et à l’international, valide le travail accompli jusqu’à présent et représente un atout essentiel pour notre croissance et notre ambition de révolutionner le monde de l’agriculture ».

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de 12 professionnels de l’investissement issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient en priorité dans les start up et spin-off d’entreprises en tant qu’investisseur fondateur et chef de file. Depuis 45 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère aujourd’hui 1,6 milliard d’euros.
Pour plus d’information : www.sofinnova.fr

A propos de Sofinnova IB 1
Sofinnova IB 1est le fonds de Sofinnova Partners levé auprès d’investisseurs institutionnels et industriels pour financer des start up en Europe et en Amérique du Nord dédiées aux biotechnologies industrielles et plus particulièrement à la transition écologique de l’industrie chimique. Disposant de 125 M€, ce fonds prévoit d’investir dans une dizaine d’entreprises, la plupart du temps à leur démarrage, et sur des thématiques de remplacement du carbone d’origine fossile par du carbone d’origine renouvelable. Il cible les entreprises de toute la chaîne de valeur de l’industrie chimique, depuis l’agrochimie en passant par la chimie de spécialité, et jusqu’aux bio-polymères.