McPhy Energy acquiert le pionnier italien de l’électrolyse. Il franchit une étape majeure dans son développement.

McPhy Energy, spécialiste du stockage d’hydrogène sous forme solide,  accélère son développement avec l’annonce de l’acquisition de la division PIEL, pionnier italien des générateurs d’hydrogène par électrolyse de l’eau.   

Le rachat de PIEL (Groupe ILT Tecnologie implanté à Ponsacco, près de Pise) permet à McPhy Energy de franchir une étape capitale dans le déploiement et l’accessibilité de ses technologies innovantes en associant désormais production et stockage d’hydrogène solide, couplage unique à ce jour.
– PIEL  apporte son savoir-faire dans les générateurs d’Hydrogène, à partir d’eau, connectés directement sur le réseau électrique ou sur les énergies renouvelables. PIEL compte aujourd’hui plus de 3000 installations en service chez plus de 1000 clients actifs à travers le monde
– McPhy Energy apporte sa technologie innovante de stockage de l’hydrogène, sous forme solide, à base d’hydrures métalliques.

L’intégration des technologies de ces deux acteurs rend accessible aux clients la génération d’hydrogène vert au point de consommation et/ou le stockage d’énergie renouvelable, avec des systèmes modulables et adaptables à la demande et besoin de l’utilisateur.

«Reconnue pour ses générateurs d’hydrogène alcalins très fiables, PIEL permet dorénavant à McPhy d’offrir des solutions hydrogène complètes et packagées couplant stockage et électrolyseur : il s’agit d’une avancée considérable pour l’accessibilité et la distribution de notre savoir-faire et l’autonomie de nos clients. De cette façon aussi, McPhy Energy accède  aux clients et au réseau commercial de PIEL implanté dans le monde entier.»  déclare Pascal MAUBERGER Président du directoire de McPhy Energy.

«Le rachat de PIEL, et son intégration au sein de McPhy Italia, est un formidable accélérateur de croissance pour les deux entités. » précise t-il. « PIEL nous apporte ses générateurs et ses clients dans le domaine industriel, nous lui apportons notre technologie de stockage et notre accès au marché de l’énergie. L’ensemble de l’équipe de PIEL sera intégrée dans McPhy Italia, et je suis particulièrement ravi d’accueillir au sein de l’équipe dirigeante du groupe McPhy, Roberto RASOINI qui apporte sa longue expérience de l’électrolyse et de l’hydrogène. Roberto dirige PIEL depuis plus de 10 ans et continuera à le faire dans le cadre de McPhy Italia. De plus PIEL bénéficiera de nouveaux moyens financiers qui lui permettront d’accélérer ses développements.»

«L’intégration de ces deux systèmes permet de mettre sur le marché une offre ultra flexible pour nos clients. Nous facilitons, ainsi, l’accès à l’hydrogène sur site pour les industriels consommateurs d’hydrogène, en créant une offre simple et adaptée, très propre et économiquement plus attractive que les solutions existantes. Pour le marché du stockage de l’énergie, cela permettra également de proposer une solution « all in one », qui optimise les rendements globaux des installations.» explique Adamo SCRENCI, Executive Vice-President Sales, membre du directoire de McPhy Energy et Président de la nouvelle filiale italienne.
Quelques mois après l’ouverture de sa filiale en Allemagne (Juillet 2012), cette acquisition confirme l’accélération du  déploiement de McPhy Energy et son  positionnement de leader international dans la filière hydrogène.