Mainstay Medical débute la commercialisation de ReActiv8®, pour le traitement de la lombalgie chronique invalidante en Irlande

Dublin – Irlande, le 9 mai 2017 – Mainstay Medical International plc (« Mainstay » ou la « Société » ; Euronext Paris : MSTY.PA et l’ESM de la Bourse irlandaise : MSTY.IE), une société de dispositifs médicaux dédiée à la commercialisation de ReActiv8®, un dispositif de neurostimulation implantable destiné à traiter la lombalgie chronique invalidante, annonce la première vente ainsi que la première pose de ReActiv8® en Irlande.
La pose a été réalisée par les docteurs Josh Keaveny et Alexander Moudrakovski, médecins anesthésistes spécialistes de la prise en charge de la douleur, à l’hôpital St Joseph, établissement faisant partie du Beaumont Hospital Group, à Dublin.
Dr. Keaveny déclare : « ReActiv8® représente une nouvelle approche dans la prise en charge de la lombalgie chronique invalidante en ciblant la cause sous-jacente de cette pathologie. Nous disposons désormais d’une nouvelle option thérapeutique pour traiter les patients qui souffrent de douleurs dorsales invalidantes depuis des années, qui ne sont pas candidats à une chirurgie de la colonne vertébrale et qui ont fait l’expérience de nombreuses autres thérapies conventionnelles, sans aboutir à un soulagement suffisant ».
ReActiv8® agit par stimulation électrique des nerfs responsables de la contraction des muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale. Il a été démontré que l’activation de ces muscles pour restaurer la stabilité fonctionnelle du rachis facilite la guérison des patients souffrant de lombalgie chronique invalidante.
Peter Crosby, CEO de Mainstay, commente : « Nous construisons un réseau de sites de référence en Europe, l’une des premières étapes de notre stratégie de commercialisation, afin de promouvoir ReActiv8® et soutenir l’élargissement du marché. Naturellement, l’Irlande étant notre marché domestique, nous nous réjouissons du partenariat noué avec les docteurs Josh Keaveny et Alexander Moudrakovski visant à établir l’ancrage de Mainstay sur le deuxième marché européen de la Société, après le début de la commercialisation en Allemagne ».
Mainstay a obtenu le marquage CE pour ReActiv8® sur la base des résultats positifs de l’essai clinique ReActiv8-A, qui a mis en évidence des améliorations cliniquement importantes, statistiquement significatives et durables de la douleur, de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie des personnes atteintes de lombalgie chronique invalidante, et disposant d’options thérapeutiques limitées.