Le fonds InnoBio et Sofinnova Partners investissent 8 M€ dans la société MedDay

Paris, le 9 avril 2013 – Le fonds InnoBio, spécialisé dans les biotechnologies et géré par CDC Entreprises, future entité de BPIFrance1, et Sofinnova Partners, un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie, s’associent en investissant dans la société MedDay. Cette opération financière, co-menée par InnoBio et Sofinnova Partners, s’inscrit dans une levée de fonds globale de 8 millions d’euros.
Cet investissement permettra à la société MedDay, spécialisée dans le développement de traitements dans le domaine des maladies neuro-métaboliques, de financer trois médicaments jusqu’en 2016, et notamment la phase IIb/III d’un traitement de la sclérose en plaque progressive protégé par des brevets issus de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Il permettra en outre le développement d’une plate-forme de R&D en partenariat avec l’équipe Métabolomique de l’Institut de biologie et de technologie du CEA (Saclay).

Créée en 2011, par Frédéric Sedel et Guillaume Brion, MedDay est une société française issue des travaux du Dr Frédéric Sedel, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, qui développe depuis une dizaine d’années une activité pionnière en neurologie ciblée sur l’identification des maladies métaboliques héréditaires rares chez l’adulte. Cette activité l’a conduit à identifier de nouveaux traitements ainsi que de nouveaux outils de diagnostic de ces maladies dans des domaines où l’offre de soins est rare, voire inexistante. Ces innovations ont vocation à être étendues de façon plus large au domaine des maladies neuropsychiatriques. Le projet est actuellement incubé au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).

Rafaèle Tordjman, Partenaire associé chez Sofinnova Partners déclare : « Nous sommes ravis d’accompagner MedDay et d’apporter notre soutien à l’approche développée par le Dr Frédéric Sedel. Aborder les maladies neurologiques par le métabolisme est une démarche originale qui va permettre de développer des solutions innovantes sur un marché pour lequel les besoins sont immenses ».
Chahra Louafi, Directrice d’Investissements chez CDC Entreprises indique : « Nous sommes convaincus que MedDay confirmera son potentiel de croissance important déjà perçu au travers des premiers résultats encourageants obtenus chez des patients ».

Dr Frédéric Sedel et Dr Guillaume Brion, co-fondateurs de MedDay poursuivent : « Nous nous réjouissons d’accueillir Sofinnova Partners et InnoBio comme actionnaires. Leur expérience et leur implication dans le secteur vont nous permettre d’accélérer le développement de notre plateforme technologique et de nos produits ».
Avec Oseo et le FSI, CDC Entreprises et sa filiale FSI Régions, sont appelées à constituer BPIFrance (Banque Publique d’Investissement) une fois que toutes les étapes administratives et légales nécessaires auront été finalisées.
Cette levée de fonds financera principalement, l’essai clinique de phase IIb/III d’un nouveau traitement, MD 1003, dans les formes progressives de la sclérose en plaques. Deux autres nouveaux médicaments, également développés par MedDay, MD 1103 dans un sous groupe de psychoses résistantes, et MD 1105 dans la maladie d’Alzheimer bénéficieront également de cet apport. Pour les deux premiers produits, la preuve d’efficacité et de tolérance a déjà été obtenue sur des petits groupes de patients.

En choisissant MedDay, CDC Entreprises illustre les axes majeurs de la stratégie du fonds InnoBio, à savoir soutenir l’innovation de jeunes entreprises prometteuses en accélérant le développement de leurs produits sur des secteurs en forte croissance, et en leur permettant de pénétrer de nouveaux marchés.
Avec MedDay, Sofinnova Partners déploie l’un des axes clés de sa stratégie d’investissement qui consiste à accompagner, dès les phases amont, les entrepreneurs qui développent des technologies de rupture dans les trois domaines que sont la biopharmacie, l’instrumentation médicale et les biotechnologies industrielles.

Investisseurs
Sofinnova Partners : Rafaèle TORDJMAN
CDC Entreprises : Chahra LOUAFI

Conseils
Juridique société : Cabinet Lartigue-Tournois-Associés (Véronique Lartigue et Nicolas Senesi)
Juridique investisseurs : Cabinet Morgan Lewis (Karen Noël) – CDC Entreprises (Julien Holeindre)
Propriété Industrielle nouveaux investisseurs : Becker & Associés (Philippe Becker), Luc Barny

Contacts presse
Sofinnova Partners : Anne Rein – Tél : +33 6 03 35 92 05 – anne.rein@strategiesimage.com
CDC Entreprises : Nathalie Police – Tél : +33 1 58 50 73 02 – nathalie.police@cdcentreprises.fr

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris. Depuis 40 ans, la société a financé près de 500 sociétés – start-up, spin-off et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine des sciences de la vie. Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, l’équipe de Sofinnova Partners, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l’émergence de leaders sur leurs marchés.
sofinnova.social-unit.fr

A propos de CDC Entreprises et d’InnoBio
CDC Entreprises, société de gestion agréée par l’AMF, est contrôlée par la Caisse des Dépôts et constitue une des futures entités de BPFrance.
CDC Entreprises est un acteur important du financement en fonds propres de sociétés de biotechnologies en France. Elle participe, au titre du Programme FSI France Investissement, au financement de la plupart des fonds sectoriels français dédiés aux sciences de la vie. Elle est également la société de gestion d’Innobio, FCPR de 139 millions d’euros, souscrit par le FSI (37 pour cent) et les principaux laboratoires pharmaceutiques mondiaux (Sanofi, GSK, Roche, Novartis, Pfizer, Lilly, Ipsen, Takeda, Boehringer-Ingelheim). Innobio opère sur le territoire national. L’objectif principal du fonds est d’investir directement en fonds propres et quasi-fonds propres au capital de sociétés fournissant des produits et services technologiques innovants dans le domaine de la santé. www.cdcentreprises.fr

A propos de MedDay
MedDay est spécialisée dans le développement de traitements dans le domaine des maladies neuro-métaboliques. Créée en 2011 par par Frédéric Sedel et Guillaume Brion, MedDay est une société française issue des travaux du Dr Frédéric Sedel, neurologue à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière, qui développe depuis une dizaine d’années une activité pionnière en neurologie ciblée sur l’identification des maladies métaboliques héréditaires rares chez l’adulte. Cette activité l’a conduit à identifier de nouveaux traitements ainsi que de nouveaux outils de diagnostic de ces maladies dans des domaines où l’offre de soins est rare, voire inexistante. Le projet est actuellement incubé au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM).