GreenBiologics lève 15,4M£ (18,5 M€) mené par Sofinnova Partners

Parallèlement, la société finalise le protocole d’accord en vue de l’acquisition d’une usine de bioéthanol aux Etats Unis d’une capacité de production de 23 M gal/an dans la perspective de la transformer en la première installation industrielle de butanol bio-sourcé.

Abingdon, Royaume Uni – 2 décembre 2013. Green Biologics Ltd. (“GBL”), société spécialisée dans la chimie du renouvelable, basée à côté d’Oxford au Royaume Uni, qui développe du biobutanol et d’autres produits C4 biosourcés, a levé 15,4 M£ (18,5 M€) lors du tour de financement de Série B mené par Sofinnova Partners, avec une participation stratégique de Swire Pacific Group. Les fonds existants conseillés par Capricorn Venture Partners et Oxford Capital Partners ainsi que par Morningside Ventures et ConvergInce Holdings LLC ont participé au financement.

Sean Sutcliffe, CEO de GBL, déclare : “Nous sommes ravis d’accueillir Sofinnova Partners en tant qu’actionnaire principal, ainsi que Swire Pacific comme investisseur stratégique avec le soutien de nos investisseurs existants”. Il poursuit : “ L’expérience et l’implication de ces nouveaux investisseurs vont nous permettre d’accélérer le développement de notre plateforme technologique ainsi que la commercialisation de nos solutions ; avec un démarrage de nos activités commerciales aux Etats Unis prévu pour 2016 ”.

Denis Lucquin, Managing Partner chez Sofinnova Partners commente : « Nous sommes heureux de mener ce tour de financement. Green Biologics a développé une plateforme technologique exceptionnelle pour fabriquer des produits chimiques biosourcés comme le biobutanol et le bioacétone. Sa position sur le marché, associée à la vision industrielle et au talent de l’équipe managériale, confèrent à Green Biologics un formidable potentiel de création de valeur ».

Philippe Lacamp, Responsable développement durable de Swire ajoute : « Swire Pacific s’attache à identifier des équipes de haut niveau capables de développer des substituts écologiques aux dérivés de pétrole. Avec les autres investisseurs, nous sommes ravis de favoriser le déploiement opérationnel de la stratégie de Green Biologics ».

En parallèle du tour de financement, Green Biologics annonce la finalisation du protocole d’accord en vue de l’acquisition de l’usine de bioéthanol, CMEC (Central MN Ethanol Co-op). Le 27 novembre dernier, les actionnaires de CMEC ont formalisé leur accord à la suite de la lettre d’intention d’achat par Green Biologics datée du 2 juin. Grace à une capacité de production de bioéthanol de 23 millions de gallons par an, cette usine renforce l’outil industriel de Green Biologics et consolide son positionnement stratégique sur le marché de la chimie du renouvelable. Cette unité a vocation a devenir, par « retrofit » du process industriel, la première installation de production de butanol bio-sourcé à une échelle réellement commerciale.

A propos de Green Biologics
Green Biologics Ltd. (“GBL”) est une société de biotechnologie industrielle basée au Royaume Uni. Créée en 2003 à Oxford, GBL opère depuis ses bureaux et ses laboratoires de recherche installés à Abingdon (Oxfordshire, Royaume Uni). Aux Etats Unis, les bureaux, laboratoires et installations industrielles de GBL sont basés à Gahanna, dans l’Ohio. GBS est spécialisée dans la fabrication de substituts aux dérivés de pétrole à partir de produits d’origine végétale. Son produit principal est le biobutanol, un composant utilisé dans les peintures, les adhésifs, les enduits, les encres, les plastiques, la pharmacie, les ingrédients alimentaires ou encore les produits d’entretien ; soit un marché global supérieur à 6 milliards de dollars. GBL a développé une technologie de fermentation innovante pour produire du biobutanol à base de matière première végétale, comme le maïs mais également à partir de biomasse de seconde génération, notamment des déchets végétaux issus de l’agriculture. GBL opère mondialement en Europe, en Amérique du Nord, en Chine, en Inde et au Brésil. Pour en savoir plus, consultez www.greenbiologics.com.

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est une société de capital-risque indépendante basée à Paris. Depuis plus de 40 ans, la société a financé près de 500 sociétés – start-up, spin-off et opérations de retournement. Elle a accompagné les plus grands entrepreneurs européens dans le domaine des sciences de la vie. Avec 1,3 milliard d’euros sous gestion, l’équipe de Sofinnova Partners, reconnue pour sa capacité à aider et à soutenir les entreprises de son portefeuille de la création à la sortie, a permis l’émergence de leaders sur leurs marchés. Pour en savoir plus, consultez sofinnova.social-unit.fr

A propos de Swire
Le Groupe Swire a été crée à Liverpool (Royaume Uni) en 1816. Actif sur cinq continents, le coeur de ses activités se situe dans la région Asie Pacifique, avec un rayonnement principal autour de la Chine, et des intérêts significatifs au Royaume Uni, aux Etats Unis, en Afrique de l’Est, au Sri Lanka, en Papouasie Nouvelle Guinée et en Australie. Basée à Hong Kong, Swire Pacific qui est une société cotée, a été créée en 1974 à partir d’une des filiales cotée du Groupe Swire. Elle est la holding des principales activités du Groupe à Hong Kong, en Chine Continentale, à Taiwan, à Singapour et ailleurs. Swire Pacific s’organise autour de cinq divisions : Immobilier, Aviation, Boissons, Services Maritimes et Négoce & Industries. La société est l’actionnaire majoritaire de trois société cotées à Hong Kong : Swire Properties, Cathay Pacific Airways et Hong Kong Aircraft Engineering Company (HAECO). Cathay Pacific et HAECO sont les sociétés holding des autres activités de la division Aviation du Groupe. Ses intérêts industriels vont de la fabrication de peinture à l’emballage et la distribution de sucre, notamment pour la marque historique Taikoo Sugar, créée par Swire en 1881.

Contact Iinformation

Pour Green Biologics Ltd
Sean Sutcliffe – CEO
+44 1235 435710
www.greenbiologics.com

Pour Sofinnova Partners
STRATEGIES & IMAGE – Anne REIN
+33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com

Pour Swire Pacific Ltd
Philippe Lacamp – Responsable du développement durable
+852 2840 8881
sd@swirepacific.com