SpineVision lève 6 M d'euros auprès de Sofinnova Partners et New Medical Technologies

SpineVision société spécialisée dans la conception et la commercialisation d’implants rachidiens vient de clôturer un second tour de table d’un montant de 6M d’euros apportés par Sofinnova Partners et par le fonds suisse New Medical Technologies (NMT) à hauteur, respectivement, de 2 et 4 M d’euros. Sofinnova Partners, représentée au conseil d’administration de SpineVision par Antoine Papiernik, partenaire-associé, avait déjà apporté 2 M d’euros à l’entreprise lors de sa création.


Les caractéristiques innovantes et propriétaires des produits et l’étendue de la gamme proposée, son positionnement dans un marché à fort potentiel, l’équipe expérimentée à l’origine de SpineVision : tous ces éléments nous ont beaucoup séduit et nous ont amené à financer l’entreprise dès sa création en 1999. Un an et demi plus tard, nous sommes convaincus que cette entreprise a les atouts déterminants pour devenir un acteur important de son domaine, déclare Antoine Papiernik.


André Lamotte, de New Medical Technologies ajoute : SpineVision est très bien positionné sur un marché potentiel de 2 Mds de $, les premiers produits présentés, tous en phase clinique, séduisent les chirurgiens concernés et nous sommes ravis de rentrer au capital de la société à ce stade de son développement.


Le premier tour de table avait pour but de financer le développement de la gamme d’implants jusqu’à leur homologation et leur mise sur le marché ; ce nouvel apport de 6 M d’euros doit financer la phase de commercialisation et notamment la mise en place des structures opérationnelles de SpineVision aux Etats-Unis, territoire qui représente à ce jour 50% du marché mondial et pour lequel les premières interventions cliniques sont prévues dès le 4ème trimestre de cette année. En outre, SpineVision prévoit de lancer la commercialisation de ses produits sur le continent asiatique dans le courant de l’année 2002.


SpineVision, fondée par des spécialistes de l’instrumentation médicale, s’adresse à l’ensemble des Orthopédistes et des Neurochirurgiens du rachis et a pour ambition de proposer une nouvelle gamme complète de produits. Ils sont destinés à l’ensemble des pathologies de la colonne vertébrale, depuis la scoliose jusqu’aux indications propres aux vertèbres cervicales, en passant par les problèmes de dégénérescence des disques intervertébraux.


Gérard Vanacker, PDG de SpineVision : SpineVision, nous en sommes convaincus, représente une bonne opportunité d’investissement ; l’équipe que nous avons constitué a prouvé qu’elle pouvait tenir ses engagements, et compte bien s’imposer à présent comme nouveau spécialiste de ce marché en manque de réelles nouveautés. Pour preuve, le fait que notre investisseur d’origine nous renouvelle sa confiance et l’arrivée d’un second investisseur prestigieux dans notre capital et ce, pour des montants importants. Nous avons dorénavant les moyens de lancer notre gamme sur l’ensemble de nos marchés dans d’excellentes conditions, afin que le plus grand nombre de chirurgiens, et leurs patients, puissent apprécier les avancées technologiques de nos produits.


A propos de Sofinnova Partners :Sofinnova Partners, basée à Paris depuis 1972, est une société de capital-risque spécialisée dans le financement de projets à fort potentiel à un stade précoce de leur développement. Elle soutient depuis son origine des entreprises appartenant à deux secteurs d’activité spécifiques : les sciences de la vie et les technologies de l’information. Elle est managée par 8 partenaires-associés et gère plus de 500 M d’euros de fonds. Dans le domaine des sciences de la vie, elle privilégie les investissements liés à la biopharmacie et à l’instrumentation médicale et a notamment été investisseur-fondateur dans des entreprises comme Genset, Cerep, NicOx, Actelion et NovusPharma. Depuis 1996, Sofinnova Partners a réalisé 50 investissements dont 31 en tant que chef de file.


A propos de New Medical Technology : New Medical Technology est la première société de capital risque suisse dans le domaine de la santé. Elle est spécialisée dans la création d’entreprises et autres investissements ciblés. Son principal objectif est de lancer et d’accompagner des sociétés compétitives situées dans le couloir rhodanien. Elle recherche des opportunités d’investissements par la découverte de technologies biopharmaceutiques et médicales dans les Universités, les structures privées, comme dans des spin-off de grands groupes. NMT a un capital de 296 M CHF.


Contacts :


Antoine Papiernik Sofinnova Partners Tel: 33 1 53 05 41 00


Marie-Carole de Groc Euro RSCG Omnium Tel : 33 1 41 34 49 90


Visit website http://www.spinevision.com