Sofinnova Partners étoffe ses équipes avec l'arrivée d'Olivier Chapel et de Rafaèle Tordjman

Olivier Chapel rejoint Sofinnova Partners en qualité d’analyste dans le secteur des technologies de l’information. Il vient renforcer l’équipe IT animée par Olivier Protard, Franck Delorme et Alain Rodermann. Rafaèle Tordjman, quant à elle, rejoint l’équipe sciences de la vie animée par Denis Lucquin, Antoine Papiernik et Bernard Gilly, pour y exercer également les fonctions d’analyste aux côtés d’Alexia Perouse. Ils seront tous deux chargés d’identifier, dans leur domaine respectif, les meilleures opportunités d’investissements et d’analyser en détail les projets sélectionnés.Sofinnova Partners, l’une des principales sociétés de capital risque en France, est un des leaders européens de son secteur dans les domaines des technologies de l’information et des sciences de la vie.


Olivier Chapel, 30 ans, titulaire d’un DESS de physique appliquée et d’un mastère spécialisé Entrepreneurs, a débuté sa carrière en 1998 au sein du groupe IPEN, spécialiste du développement en fonds propres des PME/PMI. Il y développe un réseau professionnel favorisant l’émergence de sociétés high tech. Il intervient par ailleurs, depuis 1999, comme membre du Comité de sélection pour Capital IT. En 1999, il rejoint Ernst & Young en qualité de consultant spécialisé en startups IT. Un an plus tard, il y exerce les fonctions de Chef de Marché, chargé du marketing stratégique de la division start-up et du développement de nouveaux services pour ses clients.


Rafaèle Tordjman, 32 ans, est docteur en Médecine, ancienne Interne des Hôpitaux de Paris, docteur es Sciences. Après des études de médecine à l’université Paris VII, elle est nommée en 1992 au concours de l’Internat des Hôpitaux de Paris où elle acquiert une expérience multidisciplinaire de 4 ans se traduisant par la qualification en Médecine Interne et en Hématologie clinique. Par la suite, sa formation et ses travaux scientifiques effectués pendant 4 ans dans un laboratoire de recherche de l’INSERM lui permettent de soutenir une thèse de science remarquée portant sur les cellules souches, l’angiogénèse physiologique et au cours de cancers (1996-2000), ouvrant par la suite ses recherches dans le domaine de l’immunologie (2000-2001).


Jean-Bernard Schmidt, Président de Sofinnova Partners, a déclaré : ” Olivier Chapel et Rafaèle Tordjman viennent renforcer notre capacité d’analyse de dossiers sur les marchés français et européen. Leur expérience respective dans les technologies de l’information et les sciences de la vie va nous permettre d’identifier, de manière encore plus pointue et très en amont, les meilleurs projets de création d’entreprises de technologie, issus de la recherche publique et privée.”


A propos de Sofinnova Partners Sofinnova Partners, basée à Paris depuis 1972, est une société de capital-risque spécialisée dans le financement de projets à fort potentiel à un stade précoce de leur développement. Elle soutient depuis son origine des entreprises appartenant à deux secteurs d’activité spécifiques : les sciences de la vie et les technologies de l’information. Elle est managée par 8 ” general partners ” et ” partners ” et gère plus de 500 M d’euros de fonds. Depuis 1996, Sofinnova Partners a réalisé 59 investissements dont 34 en tant que chef de file. La société siège actuellement aux conseils d’administration de 32 entreprises et continue à leur fournir un soutien actif. Pour davantage d’informations, visitez sofinnova.social-unit.fr.


Contacts :


Sofinnova Partners: Jean-Bernard Schmidt, President Tél : 01 53 05 41 00


Euro RSCG Omnium : Marie-Carole de Groc / Florence Macaire
marie-carole.de-groc@eurorscg.fr / florence.macaire@eurorscg.fr Tél : 01 41 34 40 49 / 44 48