Sofinnova Partners et Apax Partners s'associent pour financer le démarrage de Neuro 3D

Neuro 3D est une société de découverte et développement de nouveaux médicaments pour traiter des maladies du système nerveux central.


Sofinnova Partners et Apax Partners s’associent pour financer le premier tour de table de Neuro 3D, société nouvelle basée à Mulhouse, spécialisée dans la découverte et le développement de nouveaux médicaments pour traiter les maladies du système nerveux central. Les fonds gérés par Sofinnova Partners et Apax Partners* financent pour moitié chacun ce tour de table de 50 millions de francs (7,6 m €). La création de Neuro 3D est le résultat d’une phase d’incubation de plusieurs mois initiée et financée par Sofinnova Partners, et associant trois personnalités : ¨ un découvreur, Jean-Jacques Bourguignon, chimiste spécialisé en neurosciences de l’université Louis Pasteur de Strasbourg ; ¨ un développeur, le docteur Jean-Paul Macher, Président du Conseil Scientifique de FORENAP, centre de développement clinique de médicament du système nerveux central ; ¨ un médecin entrepreneur, Charles Woler, président de la société, qui bénéficie d’une longue expérience internationale dans l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies. La société est aussi le fruit d’une collaboration de plusieurs années entre Jean-Paul Macher et Jean-Jacques Bourguignon qui a abouti à la sélection de trois projets particulièrement innovants, validés par des experts indépendants. Deux brevets ont été déposés et les programmes qui y sont liés sont déjà au stade des études pharmacologiques.


Charles Woler déclare : “Il est rare de trouver des investisseurs capables de prendre des initiatives d’une incubation comme l’a fait Sofinnova Partners. L’alliance de Neuro 3D avec Sofinnova Partners puis Apax Partners, – au-delà du financement – apporte à l’équipe une valeur ajoutée de compétences et d’expertises qui constituera un levier important de notre développement”. Denis Lucquin, General Partner de Sofinnova Partners, précise : “La qualité de l’équipe et l’ambition du projet furent des éléments déterminants dans notre décision d’incuber ce projet”. Laurent Ganem, Directeur Associé d’Apax Partners ajoute : “Nous sommes heureux de nous associer à Sofinnova Partners pour financer le développement de cette très jeune société, dont le potentiel est très important, de par son champ d’activité qui présente des besoins considérables non satisfaits, et du fait de la très grande qualité de son équipe”.


*dont Altamir & Cie


Visit website http://www.neuro3d.com