Neurotech lève 35 millions d'Euros lors de la plus importante levée de fonds de l'année dans les biotechnologies françaises

Neurotech S.A., société de biotechnologie spécialisée dans la découverte, le développement et la commercialisation de thérapie cellulaire et de systèmes de délivrance de protéines pour l’oeil et le cerveau, annonce aujourd’hui qu’elle a levé 35 millions d’Euros lors de son troisième tour de table, préalable à son introduction en bourse. Cette levée considérable permettra en particulier à Neurotech d’accélérer ses développements en phase clinique.


Apax Partners et Merlin Biosciences sont les deux chefs de file de ce tour de table qui réunit également de nouveaux investisseurs (Westdeutsche Landesbank Girozentrale, ABN Amro, Rotschild, et AGF Innovation) ainsi que les investisseurs déjà présents (3I Plc, GIMV, Atlas Venture, CDC Innovation, Sofinnova, Sudinnova, Banque de Vizille et IMH) qui y ont également participé.


« Réussir à réunir de tels fonds dans le climat actuel est une preuve de la confiance des investisseurs dans les technologies et la stratégie de Neurotech », déclare le Dr Tom Shepherd, Président Directeur Général de Neurotech. « Cela illustre parfaitement la tendance croissante des sociétés européennes qui privilégient désormais les fortes levées de capitaux lors de l’entrée en phase clinique. Nous nous réjouissons d’avoir le soutien d’investisseurs d’une telle qualité et reconnus dans le domaine bio-pharmaceutique. »


L’oeil et le système nerveux central restent des domaines à forts besoins médicaux non satisfaits. Ce n’est pas seulement dû à la complexité des maladies, mais également à la présence des barrières rétinienne dans l’oeil et hémato-encéphalique dans le cerveau, qui limite l’accès des molécules appliquées par voies orale ou systémique. Certains médicaments peuvent être directement injectés dans le cerveau ou l’oeil mais une telle approche est difficilement applicable en cas d’administration prolongée ou de pathologies chroniques. C’est la raison principale pour laquelle les protéines thérapeutiques n’ont jamais été développées dans l’oeil. La thérapie cellulaire, sous forme encapsulée ou non, permet une production locale, continue et à long terme de molécules thérapeutiques par les cellules vivantes après une seule administration chez le patient. De plus, l’oeil est le site de choix pour la thérapie cellulaire, car immuno-privilégié, facilement accessible, directement visualisable par simple examen ophtalmologique, et pourvu d’un volume intérieur faible.


La technologie principale de Neurotech utilise des lignées cellulaires génétiquement modifiées, dérivées de l’oeil et du cerveau. Ces cellules peuvent être encapsulées dans un implant oculaire pour permettre la délivrance locale des substances thérapeutiques sur de longues périodes, ou utilisées en thérapie substitutive pour remplacer les cellules endommagées, du patient. La société possède un portefeuille solide et diversifié de thérapies cellulaires en phase de développement pour soigner les maladies de l’oeil et du système nerveux central. Le succès de la recherche de Neurotech s’est construit par des accords et des partenariats avec des institutions académiques prestigieuses telles que « l’Institute of Ophtalmology in London », le « Kennedy Krieger Institute » à Baltimore, et la « Foundation Fighting Blidness » aux Etats-Unis.


La société a récemment mené à bien des essais pré-cliniques dans le domaine de la rétinite pigmentaire et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Ces 35 millions d’Euros permettront à Neurotech de conclure de nombreux accords pour incorporer de nouvelles technologies dans la société, et ainsi débuter de nouveaux essais cliniques dans trois principaux domaines :


… la rétinite pigmentaire


… la DMLA, cause majeure de cécité chez les adultes


… les maladies néo-vasculaires de l’oeil


« Neurotech a une approche innovante et compétitive pour cibler les pathologies ophtalmiques et neurologiques représentant un immense marché sans traitement. » affirme Mark Clement, Directeur des activités européennes de Merlin Biosciences, qui va devenir Administrateur de Neurotech. « La société dispose à la fois d’un fort savoir-faire en Recherche et Développement, au Génopôle d’Evry et à Rhodes Island (USA), et d’une excellente offre de produits. La technologie propriétaire d’encapsulation de cellules (ECT) de Neurotech constitue une des rares solutions compétitives pour offrir une possibilité de traitement des pathologies de l’¦il et du système nerveux central. Nous faisons confiance en l’expérience, en termes de business et de développement de produits, de l’équipe de management, autour de Tom Shepherd pour faire de Neurotech un leader mondial dans son domaine. » « Neurotech, que je suis depuis ses débuts, a fait des progrès considérables, en particulier depuis l’acquisition de la technologie d’encapsulation cellulaire (ECT), déterminant un nouvel axe prioritaire que sont les maladies de l’¦il, où il existe clairement des besoins non satisfaits et des marchés potentiels considérables », déclare le Docteur Laurent Ganem, Directeur Associé chez Apax Partners, qui va devenir Administrateur de Neurotech. « Avec cette importante levée de fonds, nous sommes très heureux de soutenir Tom Shepherd et son équipe dans les futurs développements de la société. »


Press contact : Neurotech Dr. Tom Shepherd – +33-1 60 87 89 13- t.shepherd@neurotech.fr


Andrew Lloyd & Associates Gilles Petitot – 01 43 22 79 56 – gilles@ala.com


Visit website http://ww.neurotech.fr