Le Suédois Biolipox clôture un tour de table financé par HealthCap et Sofinnova Partners

Biolipox, société de biotechnologie implantée à Stockholm vient de clôturer un tour de table de près de 5M€ apportés par le fonds de capital risque suédois HealthCap et par Sofinnova Partners. Antoine Papiernik, General Partner de Sofinnova Partners rejoint le conseil d’administration de l’entreprise.

Cette société, créée en 2000 par deux scientifiques, les Professeurs Hans-Erik Claesson et Magnus Bjorkholm, issus du Karolinska Institute, est spécialisée dans la découverte et le développement de nouvelles molécules thérapeutiques dans les maladies respiratoires et d’autres pathologies inflammatoires.

Elle avait, lors de sa création, bénéficié d’un premier financement d’amorçage, d’un montant de €0,6M de la part de HealthCap. Ce nouvel apport de fonds devrait lui permettre de financer ses programmes de recherche jusqu’à la fin de l’année 2002. Biolipox travaille notamment à la mise en évidence d’un nouveau mécanisme métabolique de l’acide arachidonique, un des acides gras les plus importants et les plus efficaces, dont la présence est indispensable dans le régime alimentaire. Les deux voies métaboliques connues à ce jour ont permis de développer des molécules de première importance, comme l’aspirine, les inhibiteurs de Cox2 ou de Leucotriènes. Bengt Samuelson, Prix Nobel de Médecine pour ses travaux sur les Protaglandines et les Leucotriènes dans ce même département du Karolinska Institute et actuellement Président de la Fondation Nobel, siège d’ailleurs au conseil d’administration de l’entreprise.

Cette découverte pourrait donc permettre de développer des médicaments plus spécifiques ayant le potentiel de devenir des " blockbusters " pour l’asthme et d’autres maladies respiratoires inflammatoires. Les produits pharmaceutiques destinés au traitement des affections respiratoires (en particulier l’asthme) représentent un marché annuel estimé à 8,5 milliards de dollars en 1999. Il existe actuellement un besoin considérable pour la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques capables de traiter les patients asthmatiques, en traitement ponctuel ou régulier.

"La qualité des investisseurs qui nous soutiennent aujourd’hui nous conforte dans l’idée que Biolipox constitue aujourd’hui une bonne opportunité d’investissement. La proximité entre l’entreprise, ses équipes et le Karolinska Institute, considéré comme un des meilleurs au monde dans le domaine des pathologies respiratoires, est une illustration supplémentaire du sérieux et de la pérennité du projet développé par Biolipox ", a déclaré le Dr Carl-Johan Daalsgard, MD PhD, Chief Executive Officer de Biolipox, lui-même issu du Karolinska Institute et ancien cadre dans le groupe pharmaceutique Astra.

"Biolipox a toutes les caractéristiques que nous recherchons lorsque nous finançons une start-up: une équipe prestigieuse issue d’un des meilleurs centres académiques au monde, une découverte fondamentale aux applications multiples, une propriété intellectuelle forte, et un tour de table solide pouvant amener l’entreprise jusqu’à la réalisation de son plan", a déclaré Antoine Papiernik, General Partner de Sofinnova Partners. "Biolipox est aussi notre premier investissement en Suède. Nous avions jusqu’à présent investi avec succès en Grande Bretagne, en Italie, en Suisse, en Allemagne, et bien sur en France. La Suède nous semble aujourd’hui être un pays ou l’on peut créer de grandes entreprises de biopharmacie. Healthcap est en outre un investisseur de premier plan dans les pays nordiques, avec lequel nous avons travaillé à plusieurs reprises."

Sofinnova Partners, basée à Paris depuis 1972, est une société de capital-risque spécialisée dans le financement de projets à fort potentiel à un stade précoce de leur développement. Elle soutient depuis son origine des entreprises appartenant à deux secteurs d’activité spécifiques : les sciences de la vie et les technologies de l’information. Elle est managée par 7 partenaires-associés et gère plus de 3 MdF de fonds. Dans le domaine des sciences de la vie, elle privilégie les investissements liés à la biopharmacie et à l’instrumentation médicale et a notamment été investisseur-fondateur dans des entreprises comme Genset, Cerep, NicOx, Actelion et NovusPharma. Depuis 1996, Sofinnova Partners a réalisé 50 investissements dont 31 en tant que chef de file.

Contacts:

Antoine Papiernik General Partner Sofinnova Partners 17 rue de Surène 75008 Paris France Tel: 33 1 53 05 41 00 Fax: 33 1 53 05 41 29 Email: apapiernik@sofinnova.fr Web: sofinnova.social-unit.fr
Carl-Johan Dalsgaard, CEO Biolipox AB, c/o Healthcap Sturegatan 34 Stockholm, Suède Tel: 46 70 975 98 63

Visit website http://www.orexo.com