Bernard Gilly rejoint Sofinnova Partners

Bernard Gilly, ancien Directeur Général de Transgène, rejoint l’équipe des Sciences de la Vie de Sofinnova Partners, animée par Denis Lucquin et Antoine Papiernik, en qualité de partenaire-associé.


Sofinnova Partners, pionnier du capital risque en France, est un des leaders européens de son secteur dans les domaines des sciences de la vie et des technologies de l’information.


Bernard Gilly, 44 ans, ingénieur agronome, docteur en économie et diplômé de l’Insead, a débuté sa carrière en 1980 à l’Inra et à l’Ifremer avant de rejoindre Pasteur Mérieux comme directeur adjoint de la Recherche en 1990. Nommé Directeur Général de Transgène en 1992, il refonde l’entreprise et en fait très rapidement un des leaders mondiaux de la thérapie génique, avant de l’introduire avec succès simultanément au Nouveau Marché de la Bourse de Paris et au Nasdaq de New York en mars 1998. Parallèlement, Bernard Gilly a occupé de 1994 à juillet 1997, les fonctions de Directeur de la Recherche de BioMérieux, actionnaire de référence de Transgène. Il a quitté Transgène fin novembre 2000 pour rejoindre Sofinnova Partners. Il est par ailleurs membre des Conseils d’Administration de l’INSERM et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Co-fondateur de France-Biotech, Bernard Gilly est très impliqué dans l’émergence et le développement en France de nouvelles entreprises utilisant les hautes technologies : membre du Comité Directeur de Croissance Plus, il participe aux Conseils d’Administration de Wavecom (entreprise cotée sur le Nouveau Marché, spécialiste des modules intégrés pour les télécommunications), de HighDeal (start-up créée en février 2000, spécialiste de la gestion de la chaîne de valeur sur internet). Il est également Président et co-fondateur de WebSurg, une start-up spécialisée dans l’e-training et l’éducation des chirurgiens et des professions para-chirurgicales.


” Je me réjouis de rejoindre aujourd’hui une équipe appréciée et reconnue pour son professionnalisme et son implication auprès des porteurs de projet” a affirmé Bernard Gilly. “Je souhaite concentrer mes efforts sur la détection précoce de projets d’entreprises innovantes, afin de les aider à se positionner et à se développer rapidement “.


Jean-Bernard Schmidt, Président de Sofinnova Partners, a déclaré : “L’arrivée de Bernard Gilly au sein de notre équipe va considérablement renforcer nos moyens d’actions à l’échelle européenne ; son expérience de chercheur, puis de manager et développeur d’une des plus belles entreprises de biotechnologie européennes va nous être précieuse pour accroître notre capacité à identifier et faciliter l’éclosion des meilleurs projets d’entreprise dans le secteur des Sciences de la Vie. ”


Basée à Paris, l’équipe de Sofinnova Partners réunit aujourd’hui 7 partenaires-associés et gère près de 3 MdF. S’agissant des Sciences de la Vie, Sofinnova Partners privilégie les investissements au stade de la création dans la biopharmacie et l’instrumentation médicale. Ainsi Sofinnova Partners a notamment été investisseur fondateur dans des entreprises comme GENSET, CEREP, NICOX, ACTELION et NOVUSPHARMA. Dans les Technologies de l’Information, ses investissements portent essentiellement sur les technologies Internet et télécom, les logiciels applicatifs et la micro-électronique. Depuis 1996, Sofinnova Partners a réalisé 50 investissements dont 31 comme chef de file. Elle siège à ce jour aux Conseils d’Administration de 27 d’entre eux et continue ainsi à leur apporter un soutien actif. Sofinnova Partners étudie chaque année entre 1000 et 2000 nouveaux dossiers d’investissement.